Conférences de cinq athlètes féminines des équipes nationales de Voile Canada en mars

March 8, 2022

Conférences de cinq athlètes féminines des équipes nationales de Voile Canada en mars

Présentées en marge de la Journée internationale de la femme

Kingston, le 8 mars 2022 – Alors que le monde célèbre aujourd’hui, le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, Voile Canada est heureux d’annoncer que cinq athlètes féminines et membres des équipes nationales de Voile Canada présenteront des conférences tout au long du mois de mars afin d’inspirer les Canadiens, incluant les jeunes athlètes féminines canadiennes en voile.

Ces conférences, diffusées par la plateforme Zoom afin de rejoindre les femmes de partout au pays, seront présentées par les membres de l’équipe nationale et de développement Ali ten Hove et Mariah Millen, Antonia Lewin-LaFrance, Clara Gravely et Coralie Vittecoq. Avec un thème propre à l’histoire et au parcours de chacune, elles sauront inspirer tous les membres de la communauté canadienne de voile.

Voici l’horaire de présentation des conférences ainsi que des détails supplémentaires sur chacune de celles-ci. À noter qu’il est nécessaire de s’inscrire et ce, jusqu’à midi le jour-même de la conférence. Le lien Zoom de chaque conférence sera envoyé aux participants l’après-midi avant le début de celle-ci.

La présentation des conférences est rendue possible grâce au financement de Femmes et sport au Canada de Sport Canada.

Classe sur la campagne olympique
Par : Ali ten Hove et Mariah Millen
Mercredi 16 mars à 17 h (HE) – en anglais

Amenez votre voile au niveau supérieur avec la classe sur la campagne olympique d’Ali et Mariah. Elles discuteront des habiletés-clés “hors de l’eau” nécessaires afin de réaliser avec succès un programme olympique. Écoutez leurs histoires et apprenez de leur expérience combinée de 12 ans. Les sujets tels que le conditionnement physique, la nutrition, la performance mentale, le travail d’équipe et la logistique seront abordés.

S’inscrire : https://forms.gle/nrc4pGKLHESDfDPv6

La motivation à atteindre ses objectifs
Par : Coralie Vittecoq
Jeudi 17 mars à 19 h (HE) – en français

Coralie Vittecoq est une athlète de 24 ans en ILCA 6 et membre de l’équipe canadienne de voile en développement. Elle a appris à naviguer à un jeune âge sur le bateau de son père et participe à des compétitions de voile depuis l’âge de 10 ans. Elle a combiné son sport de haut niveau à des études universitaires alors qu’elle vient d’obtenir un diplôme en neuroscience cognitive en psychologie. Elle se concentre maintenant à temps plein sur sa campagne olympique pour 2024 et, par cette conférence, elle désire partager son expérience et ses apprentissages avec la nouvelle génération de navigateurs, tout en partageant le concept de motivation et ce qui motive les athlètes à atteindre leurs objectifs. Découvrez également comment, entre autres, la perception qu’elle ne correspondait pas exactement au profil statistique pour sa classe l’a motivé et amené à établir des objectifs dans différents secteurs de son entraînement tels que la préparation physique et mentale.

S’inscrire : https://forms.gle/Mswx2DjdNTtsioJk6

Tips & Tricks
Par : Clara Gravely
Lundi 21 mars à 19 h (HE) – en anglais

Clara Gravely est membre de l’équipe canadienne de développement en voile âgée de 22 ans qui a appris à faire de la voile à l’âge de 12 ans. Tout en étant initiée à plusieurs autres sports en tant qu’adolescente, incluant le soccer à un haut niveau, elle a décidé de se concentrer pleinement sur la voile avec comme objectif les Jeux olympiques de 2024 et de 2028. Malgré la haute intensité de l’entraînement, l’horaire des compétitions internationales à temps plein et le voyagement, elle a pu réussir à trouver l’équilibre entre l’école, la vie personnelle et le sport alors qu’elle a complété avec honneur en quatre ans un baccalauréat en sciences à l’Université Queen’s, tout en poursuivant ses passe-temps, comme la lecture et le dessin, incluant des bandes dessinées. Au cours de sa présentation, Clara partagera des conseils qu’elle a appris jusqu’ici au cours de sa carrière en voile après avoir surmonté plusieurs défis.

S’inscrire : https://forms.gle/XsJ9HknpGSTSVouh6

Votre carrière en voile peut être tout ce que vous voulez
Par : Antonia Lewin-LaFrance
Dimanche 27 mars à 16 h (heure de l’Atlantique) – en anglais

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont clôturé la saison 2021 de grande façon en remportant la médaille de bronze aux Championnats européens de 49erFX et en prenant le 6e rang aux Championnats du monde, ce qui représente la meilleure performance canadienne dans l’histoire de cette compétition. Alors que ces sœurs de la Nouvelle-Écosse se préparent en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, elles ont traversé des embûches tout au long de leur route vers le succès. Avec sa présentation, Antonia Lewin-LaFrance démontrera qu’une carrière en voile peut devenir tout ce que voulez.

S’inscrire : https://forms.gle/oGw6JVcxpHxRc2mV6

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada