Voile Canada est au fait des récentes publications sur les médias sociaux et des reportages dans les médias au sujet de la fin du contrat de Lisa Ross. En marge de ces publications, Voile Canada désire partager les commentaires suivants à sa communauté interne :
• En février 2023, Voile Canada a pris la décision d’éliminer la position d’entraîneure de Mme Ross pour des raisons financières et de mettre fin à son emploi selon son entente d’emploi. En raison de fonds diminués dans certains programmes, Voile Canada a été forcé de réduire ses ressources et offres de programme.
• Voile Canada a pris cette décision, est allé chercher des conseils juridiques, et a préparé la documentation appropriée avant que Mme Ross ait informé Voile Canada de sa grossesse en mars 2023. L’élimination de la position de Mme Ross a été basée sur une analyse financière interne, et ni sa grossesse ni son genre a joué un rôle dans la fin de son contrat.
• Même si la décision d’éliminer la position a été prise et que les documents de fin de contrat ont été préparés à la fin de février 2023, Voile Canada a attendu avant de communiquer sa décision à Mme Ross jusqu’à la conclusion des Championnats européens en ILCA 2023 afin d’éviter tout impact sur l’entraînement ou la compétition pour ses athlètes et membres.
• Voile Canada est un employeur offrant l’égalité dans les opportunités et est engagé à l’équité, l’inclusion et la diversité dans le sport. Voile Canada supporte les employés qui sont ou qui désirent devenir parents, et fournit une place de travail flexible avec des politiques relatives aux grossesses et aux congés parentaux en lien avec les lois sur les normes du travail.
Nous souhaitons tout le meilleur pour Mme Ross. Puisqu’il s’agit d’une affaire juridique, Voile Canada ne donnera aucun autre commentaire.