Chris Watters de la Nouvelle-Écosse nommé Entraîneur de l’année de Voile Canada

Ce prix est décerné dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs

Kingston, le 17 septembre 2024 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Chris Watters de Boutiliers Point, en Nouvelle-Écosse, a été sélectionné à titre d’Entraîneur de l’année de Voile Canada pour 2023, alors que le pays célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, un événement annuel qui se terminera ce dimanche.

Le prix d’Entraîneur de l’année de Voile Canada est remis annuellement à un(e) entraîneur(e) qui a montré de grandes habiletés d’entraînement et qui a contribué à l’excellence sportive en présentant une attitude saine pour gagner, qui aime le sport et qui a démontré un entraînement efficace. Les gagnants sont des entraîneurs certifiés et enregistrés au sein de Voile Canada qui ont illustré et qui ont eu un impact significatif sur les performances des athlètes lors des compétitions, et qui ont renforcé les valeurs de l’esprit sportif auprès de son ou ses athlètes, mesuré par le respect pour le jeu, l’amour du sport, un respect des autres et un engagement juste et éthique au sport.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2023.

« Recevoir le prix d’Entraîneur de l’année de Voile Canada est vraiment un honneur et me rend heureux et reconnaissant », a déclaré Chris Watters. « Le travail acharné et le dévouement des athlètes avec lesquels j’ai travaillé m’ont inspiré à penser de façon créative, à repousser les limites et à continuer d’écouter et d’apprendre. Je suis également fier de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de ma famille et de mes amis, et c’est avec eux que je fêterai l’obtention de ce prix. »

Chris Watters est un entraîneur certifié VoileCAN 5/6 et Compétition-Développement.

En 2022, il a créé une équipe « East Coast ILCA », pour les athlètes en ILCA de haute performance de l’est du Canada, ainsi que des États-Unis, afin qu’ils participent à diverses régates et cliniques à travers l’Amérique du Nord. En 2023, il a rassemblé Voile Canada, l’Institut canadien du sport de l’Atlantique et Sail Nova Scotia afin de devenir partenaires pour une équipe de haute performance en solitaire.

Parmi les athlètes qu’il a entraînés en 2023 :
-Sullivan Nakatsu a été le meilleur athlète nord-américain aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 en 2023 et a été premier en ILCA 6 aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada, à CORK International et lors des qualifications pour les Championnats du monde de la jeunesse;
-Lilly Rainham a été la meilleure athlète canadienne aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 en 2023 et deuxième en ILCA 6 aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada, à CORK International et lors des qualifications pour les Championnats du monde de la jeunesse;
-Environ 50 % des athlètes qui ont participé aux épreuves de sélection de l’équipe de la jeunesse de Voile Canada provenaient du Centre national d’entraînement – Est ;

Chris Watters, qui navigue également en Melges 24 et en J70, a également été précédemment l’entraîneur de Ryan Anderson, membre de l’équipe de développement de Voile Canada.

Du formulaire de nomination : « Chris Watters est un entraîneur extraordinaire et un modèle exceptionnel, tant sur l’eau qu’en dehors. Il se concentre sur le développement des capacités individuelles de chaque athlète dans une atmosphère d’équipe et fait tout ce qu’il peut pour déterminer ce qui est nécessaire pour que chaque athlète atteigne son potentiel. Son entraînement est guidé par le positif, la compétitivité et l’amour du sport. Ce qui est le plus rafraîchissant, c’est la valeur que Chris accorde à l’intégrité. Ses athlètes sont connus pour faire leurs tours de pénalité lors des régates, même s’ils savent que le jury n’a pas été témoin de celle-ci. Ce comportement est le résultat direct de l’entraînement de Chris, qui met toujours l’accent sur l’honnêteté plutôt que sur le classement. »

Pour plus d’informations sur le prix de l’entraîneur de l’année de Voile Canada, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaire-precedent-du-prix-de-lentraineur-instructeur-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.