Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 : gagnants du Mérite de la ville de Kingston de la régate de l’année 2022 de Voile Canada

Kingston, le 10 octobre 2023 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que les Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022, présentés en septembre 2022 à St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, ont remporté le Mérite de la ville de Kingston de la régate de l’année 2022 de Voile Canada.

Le Mérite de la ville de Kingston de la régate de l’année récompense une régate provinciale, nationale ou internationale au cours de laquelle tous les aspects de l’organisation des courses se sont révélés un succès, contribuant à la réussite générale des objectifs de l’événement, à un niveau élevé d’engagement de la communauté et à des commentaires positifs des participants, incluant les athlètes, entraîneurs et officiels. Afin d’être éligibles pour ce prix, les clubs et associations doivent être des membres en règle de Voile Canada. Les nominations ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Les Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 ont été le fruit d’un effort collectif par l’utilisation de ressources de Sail Nova Scotia, Hubbards Sailing Club, Hubbards Community Waterfront et du St. Margaret’s Sailing Club. Pendant cinq semaines, plus de 300 athlètes et leurs entraîneurs ont été accueillis dans un site sur le bord de l’eau récemment rénové, et qui s’est conclu avec les cinq journées des championnats, du 31 août au 5 septembre. Un nombre de 225 bénévoles s’étaient inscrits pour faire partie de l’événement.

Financièrement, cette compétition a obtenu un niveau de financement sans précédent du secteur privé par le biais de partenariats clés avec des commanditaires et des donateurs privés. Des études ont démontré que les visiteurs ont enregistré des dépenses liées à l’événement pour un total de plus de 900 000 $, ainsi que des activités économiques globales de 4,6 millions de dollars en Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes très heureux de ce prix », a déclaré le coprésident des Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2022, Bill Doane, avec John Flemming. « C’est une reconnaissance formidable pour les milliers et milliers d’heures de bénévolat qui ont été investies à l’organisation de cet événement. Les autres choses qui sont vraiment significatives à propos de cet événement sont les infrastructures et l’héritage laissés et dont la communauté profitera pendant des générations, ainsi que l’inspiration que ça donnera à nos athlètes en voile locaux et à ceux du Hubbards Sailing Club et du St. Margaret Sailing Club. Nous espérons fortement que ça inspirera des générations à venir à continuer de développer la voile de haute performance au Canada. Merci beaucoup! »

Des informations supplémentaires au sujet du Mérite de la ville de Kingston de régate de l’année sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-ville-de-kingston-de-la-regate-de-lannee/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.