Championnat canadien d’eVoile 2021 : les courses finales diffusées en direct le mardi 31 août à 20 h (HE)

August 27, 2021

Championnat canadien d’eVoile 2021 : les courses finales diffusées en direct le mardi 31 août à 20 h (HE)

Les 20 meilleurs compétiteurs batailleront pour représenter le Canada aux Championnats mondiaux d’eVoile 2021

Kingston, le 27 mai 2021 – Après une bataille de près de trois mois, les 20 meilleurs Canadiens se feront face virtuellement le mardi 31 août à 20 h (heure de l’Est) dans les courses finales de la première édition du Championnat canadien d’eVoile.

Les amateurs de voile pourront assister à la compétition alors que l’événement sera webdiffusé en direct sur la page Facebook de Voile Canada (www.facebook.com/SailCanada) ainsi que sur sa plateforme YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCciXPIoXyU-jGpWC62dX9mw).

Présentée par deux navigateurs d’eVoile, Nick Allinson de Voile Canada et Nollind Van Bryce du club de voile Glenmore, la webdiffusion d’une heure débutera à 20 h (HE) et inclura l’action en direct de la plateforme Virtual Regatta Inshore, une analyse amusante ainsi que des entrevues avec les meilleurs compétiteurs.

Lors de l’étape finale du Championnat canadien d’eVoile 2021, les participants participeront à six courses dans des bateaux de la classe 49er à Portsmouth avec un vent de 18 nœuds par mille.

Prix en argent et qualification pour le Championnat du monde d’eVoile
Les 10 meilleurs meilleurs participants au classement général à l’issue de ces six courses, alors que les points obtenus avant celles finales seront exclus, se qualifieront pour le Championnat du monde présenté annuellement à l’automne et sanctionné par World Sailing. La date finale est toujours à confirmer.

Les courses finales du Championnat canadien d’eVoile 2021 sont présentés par Helly Hansen Canada, fier supporteur du Championnat canadien d’eVoile, ainsi que Parker & Bass, commanditaire de prix en argent.

En plus d’un support financier pour l’événement, Helly Hansen donnera un cadeau aux 20 finalistes du Championnat canadien d’eVoile avec un incitatif pour magasiner.

De son côté, Parker & Bass offrira des prix en argent aux trois meilleurs navigateurs à l’issue de la finale, soit 500 $ au médaillé d’or, 300 $ à celui d’argent et 200 $ au médaillé de bronze.

Voici les 19 premiers compétiteurs confirmés qui prendront part aux courses finales du Championnat canadien d’eVoile basé selon leur classement en saison.

Cette liste comprend notamment l’Olympien de 2016 en Laser Lee Parkhill, qui a clôturé la saison en première place au classement général, Arie Moffat, qui a participé aux Championnats mondiaux juniors de 49er en 2019, ainsi que les frères Mattias et Andreas Koechli, cinquièmes aux derniers Championnats juniors de 29er de Voile Canada, qui compétitionneront contre leur père Marco.

1. Lee Parkhill (LeeParkhill) – Oakville, ON
2. Thomas Fogh (DaneSail_1) – Mississauga, ON
3. Christophe Credico (Dirtbag470) – Ottawa, ON
4. Andreas Koechli (SquishyPants:)) – Toronto, ON
5. Keith Richardson (Kilo-Romeo) – Toronto, ON
6. Marco Koechli (I14Birdman) – Toronto, ON
7. Ghislain Cormier (Ariagis) – Rivière-du-Loup, QC
8. PK Smith (torsail) – Peterborough, ON
9. Dwayne Primeau (DPrime) – Darmouth, N.-É.
10. Scott Weakley (Glitter Sparklers) – Port Credit, ON
11. Arie Moffat (Arie) – Kingston, ON
12. Felipe Cardoso (BRA_FC) – Shannon, QC
13. A.J. Keilty (AJ Keilty) – Kingston, ON
14. Rob Emery (U like apples) – Toronto, ON
15. Patrick Shearer (weepatty) -Sherwood Park, AB
16. Eli Lauritsen (Schmee) – Regina, SK
17. Brett Slykerman (BSlykerman) – Brantford, ON
18. Mattias Koechli (PortOption2592) – Toronto, ON
19. Gerry Giffin (Oldguygif) – Chester, N.-É.

Les détails complets, incluant l’avis de course, sont disponibles au www.sailing.ca/eVoile.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada