CBC Sports webdiffusera les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 à compter du 2 septembre

August 30, 2022

CBC Sports webdiffusera les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 à compter du 2 septembre

Les compétitions seront présentées à St. Margarets Bay, en Nouvelle-Écosse, du 31 août au 5 septembre

St. Margarets Bay, le 30 août 2022 – Les meilleurs Olympiens en voile au monde en 49er (double masculin) et 49erFX (double féminin) des classes olympiques ainsi qu’en Nacra 17 (double mixte) auront la chance de briller devant un auditoire national alors que les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 seront webdiffusés en direct sur les plateformes digitales de CBC Sports à compter du 2 septembre. Les amateurs de voile canadiens pourront suivre l’action sur le service de webdiffusion gratuit CBC Gem, au cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android du 2 au 5 septembre. La webdiffusion inclura la dernière ronde des courses de qualification, ainsi que les séries finales et les courses des médailles.

Un total de 141 équipes et près de 300 athlètes seront en action lors des Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 présentés à St. Margarets Bay, en Nouvelle-Écosse, du mercredi 31 août au vendredi 5 septembre, incluant les Olympiens canadiens aux Jeux de Tokyo 2020 Ali ten Hove et Mariah Millen en 49erFX ainsi que Will Jones et Evan DePaul en 49er.

Le Canada sera représenté par un total de 14 équipes et 28 athlètes, incluant les membres de l’équipe nationale et les favorites au niveau local Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui ont remporté la médaille de bronze aux Championnats européens de 49erFX 2021 en plus d’inscrire la meilleure performance canadienne de l’histoire aux Championnats du monde de 49erFX de l’an dernier avec une sixième position. Les membres du groupe de développement de Voile Canada Arie Moffat et Sam Bonin ainsi que Ryan et Andrew Wood seront également en action.

« C’est la première fois que nous présentons les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 sur le continent nord-américain et nous sommes heureux d’être au Canada », a déclaré Ben Remocker, chef de la direction de l’association mondiale de la classe de 49er. « Les eaux en Nouvelle-Écosse sont reconnues au niveau mondial et en feront un endroit fantastique pour ces championnats. Alors qu’ils compétitionneront pour établir qui seront les favoris à Paris 2024, il y a beaucoup de choses en jeu pour ces athlètes. »

« La voile est heureuse d’être partenaire avec CBC Sports afin de promouvoir le sport au Canada par la présentation des Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 qui auront lieu dans notre pays à St. Margarets Bay, en Nouvelle-Écosse » a ajouté le chef de la direction de Voile Canada, Don Adams. « À moins de deux ans des Jeux olympiques de 2024 à Paris, nous voulons que les Canadiens puissent apprécier, mieux comprendre et connaître le sport de la voile qui a une riche tradition dans notre pays avec neuf médailles olympiques et cinq aux Jeux paralympiques. Et nous réaliserons ces objectifs alors que nous verrons comment nos athlètes s’entraînent forts, à quel point ils sont affamés à représenter notre pays à Paris et en en voyant nos athlètes en devenir se battre dans ces courses rapides remplies d’action. »

Les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 seront également webdiffusés en direct sur la page YouTube de l’association mondiale de la classe 49er au www.youtube.com/user/49erSailingOffical ainsi que sur leur page Facebook à www.facebook.com/49ersailing.

Les compétitions seront présentées selon l’horaire suivant (heure de l’Atlantique) :
Mercredi 31 août : courses des séries de qualification débutant à 11 h
Jeudi 1er septembre : courses des séries de qualification débutant à 11 h
Vendredi 2 septembre : courses des séries de qualification débutant à 11 h*
Samedi 3 septembre : courses des séries finales débutant à 11 h*
Dimanche 4 septembre : courses des séries finales débutant à 11 h*
Lundi 5 septembre : courses des séries finales et courses des médailles débutant à 10 h*
*jours de webdiffusion sur les plateformes digitales de CBC Sports

Des informations supplémentaires sur les Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 2022 sont disponibles sur la page officielle de la compétition au 49er.org/event/2022-world-championship ainsi que sur le site Internet du Hubbards Sailing Club au www.hubbardssailingclub.ca/2022-worlds.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

Au sujet de CBC Sports
CBC/Radio-Canada est le réseau olympique au Canada jusqu’en 2023 ainsi que le réseau paralympique au Canada jusqu’en 2024. Le diffuseur national public est engagé à présenter les athlètes canadiens et internationaux canadiens et internationaux sur toutes ses plateformes sous les marques de CBC Sports et de Hockey Night au Canada, incluant à la télévision, en ligne au cbcsports.ca et par le biais de l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. CBC Sports est fier de raconter les histoires des processus des athlètes de haute performance tout au long de leur route, s’assurant que les Canadiens connaissent toujours ceux qui les représentent avant de les voir au sommet du podium.

Suivez CBC Sports sur les médias sociaux sur Facebook (/CBCSports), Twitter (@cbcsports) et Instagram (@cbc.sports).


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada