Appel de candidatures pour le conseil d’administration de Voile Canada 2024

Le comité de nomination de Voile Canada sollicite les candidatures de personnes intéressées à aider à préparer l’avenir du sport de la voile au Canada et guider le plan stratégique global de l’organisation. Les candidats à l’élection au conseil d’administration de Voile Canada doivent avoir au moins 18 ans et être membres en règle d’un club, d’une association de classe ou d’un autre organisme membre.

Le conseil est composé du président du conseil d’administration, de six administrateurs hors-cadre et de deux représentants d’athlètes. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les postes vacants au conseil sont comblés au cours d’une élection par les membres. La durée du mandat du président du conseil d’administration est de deux ans et ce dernier peut être élu pour un second mandat. Les administrateurs hors-cadre sont en poste pour un mandat de trois ans en rotation avec deux administrateurs sortant chaque année. Ils peuvent aussi être élus pour un second mandat. Les représentants d’athlètes sont élus par les membres de l’équipe canadienne de voile dans le cadre d’un processus distinct.

Il y aura deux positions d’administrateurs hors-cadre en élection lors de l’assemblée générale annuelle de Voile Canada 2024 qui aura lieu le ou autour du 30 octobre 2024. Un administrateur a complété un deuxième et dernier terme de trois ans et l’autre a conclu un premier terme de trois ans.

Le comité de nomination assume des fonctions de recrutement aux termes du règlement administratif de Voile Canada. Il sollicite les candidatures et publie la liste des candidats, à laquelle il ajoute quelques notes biographiques.

Le conseil d’administration a examiné les habiletés professionnelles et l’expérience des directeurs actuels et a déterminé être à la recherche des habiletés suivantes :
fortes connaissances et expertise financières, avec une préférence pour une expérience antérieure comme trésorier
expériences en relations gouvernementales et en relations publiques
levée de fonds et commandites supportant les organisations à but non lucratif

L’ensemble de ces habiletés renforcerait le conseil d’administration et nous encourageons les gens ayant ces expériences à poser leur candidature.

La procédure d’élection exige qu’il n’y ait pas plus que quatre directeurs s’identifiant comme étant du même genre, excluant les représentants des athlètes. Le comité de nomination a aussi la tâche de s’assurer d’une représentation raisonnable des langues officielles, des régions et des habiletés physiques différentes parmi les candidats.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur nom, leurs coordonnées ainsi que leurs qualifications au comité de nomination à sailcanada@sailing.ca.

La date limite pour soumettre les candidatures à Voile Canada est le 10 septembre 2024.

Le règlement administratif de Voile Canada est disponible ici : règlement administratif de Voile Canada.