Clara Gravely réalise sa meilleure performance internationale en carrière avec une 8e position en ILCA 6
Kingston, le 26 avril 2025 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont remporté la médaille de bronze en 49erFX lors de la deuxième étape des Séries Grand Slam de voile 2025, la Semaine olympique française, qui s’est déroulée du 21 au 26 avril à Hyères, en France. Une troisième Canadienne s’est également démarquée alors que Clara Gravely, de Toronto (Ontario), a pris la 8e place en ILCA 6, sa meilleure performance en carrière lors d’une compétition internationale.
La médaille de bronze de samedi en 49erFX était la deuxième en carrière pour Antonia et Georgia Lewin-LaFrance dans l’une des cinq épreuves des Séries Grand Slam de voile. En 2022, elles ont remporté une médaille de bronze à la compétition Kiel Week. Elles ont également remporté une médaille de bronze au Championnat européen en 49erFX en 2021, qui ne fait toutefois pas partie des Séries Grand Slam de voile.
Dans leur deuxième compétition depuis les Jeux olympiques de Paris 2024, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont commencé la régate en 18e position, pour se hisser dans le top 10 lors du quatrième jour, avant de se qualifier pour la course des médailles en troisième position.
Lors de la course des médailles qui s’est déroulée samedi, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont préservé leur place sur le podium en terminant au 5e rang, tout juste devant l’équipe française de Lara Granier et Amélie Riou en 6e position. Même si elles avaient le même nombre de points au classement général, l’équipe canadienne a remporté le bris d’égalité en étant la meilleure équipe lors de la course des médailles. La course des médailles est la dernière course d’une compétition disputée par les 10 premiers bateaux à l’issue des courses de qualification et où les points sont doublés.
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts de la Belgique ont remporté l’or, suivies de Paris Henken et Helena Scutt des États-Unis.
« Terminer troisième au classement général est super agréable pour tous ceux qui nous soutiennent à la maison », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous avons une équipe très dévouée à qui nous voulons dire merci. Nous ne serions pas là sans vous! »
« La semaine a été très dure et très longue », ont-elles ajouté. « Nous avons commencé assez loin dans le classement, puis nous avons essayé de prendre en compte les commentaires et de diminuer les points, course par course, sans bien sûr nous concentrer sur les résultats, mais en nous concentrant sur le processus. Mais c’était génial de faire mieux au fil de la semaine, et les conditions pour la course des médailles d’aujourd’hui étaient incroyables. Nous rentrons chez nous demain et nous retournons au Canada pour voir tout le monde, et nous sommes très excitées. »
Clara Gravely réalise un exploit personnel avec une 8e place en ILCA 6
En ILCA 6, Clara Gravely a enregistré une huitième place lors de la Semaine olympique française, son tout premier top 10 dans une compétition internationale.
Qualifiée en 10e position pour sa toute première course des médailles, Clara Gravely a pris la 5e place samedi pour grimper de deux positions et terminer au 8e rang.
Sa meilleure performance précédente était une 14e place lors de l’une des Séries Grand Slam de voile, la compétition Kiel Week, en 2021.
L’Italienne Chiara Benini Floriani a remporté l’or, suivie de la Belge Emma Plasschaert, médaillée de bronze au Championnat du monde en ICLA 6 de 2024, et de la Danoise Anna Munich, qui a remporté le bris d’égalité contre l’Américaine Charlotte Rose, au Championnat du monde en ICLA 6 de 2024.
Tout au long de la semaine, Clara Gravely est restée dans le top 10 après chaque journée de compétition.
« C’est une étape très importante pour moi », a déclaré Clara Gravely. « Je suis très, très contente d’avoir été là aujourd’hui. J’ai pris la cinquième place lors de la course des médailles, ce qui m’a permis de me hisser en huitième position au classement général. C’est la meilleure position que j’aurais pu avoir après cette course, alors c’est vraiment cool d’avoir pu faire ce que je voulais faire dans ma toute première course des médailles. »
Au total, huit athlètes canadiens en voile ont participé à la Semaine olympique française 2025.
Résultats canadiens à la Semaine olympique française de 2025
49erFX (/38 équipes)
BRONZE : *Antonia Lewin-Lafrance & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.)
ILCA 6 (/72 athlètes)
8. *Clara Gravely (Toronto, ON)
49er (/67 équipes)
34. *Will Jones (Burlington, ON) & Arie Moffat (Kingston, ON)
NACRA 17 (/29 équipes)
22. *Galen Richardson (Toronto, ON) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.)
Formula Kite (F) (/22 athlètes)
21. *Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.)
*Membres de l’équipe nationale de Voile Canada
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.