Antonia et Georgia Lewin-LaFrance remporte le bronze à la compétition Kiel Week en Allemagne

June 26, 2022

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance remporte le bronze à la compétition Kiel Week en Allemagne

Kingston, le 26 juin 2022 – Les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont remporté la médaille de bronze en 49erFX à la compétition Kiel Week qui s’est conclue dimanche en Allemagne.

Quatrième à la suite des dix courses préliminaires et un point derrière une place sur le podium, l’équipe canadienne a remporté la course des médailles pour grimper d’un rang et pour mériter la médaille de bronze, terminant devant des athlètes ayant compétitionné aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, telles que Tina Lutz et Susann Beucke de l’Allemagne, médaillées d’argent à Tokyo.

Tout au long de la compétition, les sœurs Lewin-LaFrance ont terminé à neuf occasions dans le top 10 au cours des 11 courses présentées, incluant deux victoires.

C’est la deuxième fois au cours de la dernière année que l’équipe de la Nouvelle-Écosse monte sur le podium à une compétition internationale majeure, alors qu’elles ont également mérité le bronze aux Championnats européens de 49erFX 2021. La compétition Kiel Week est l’une des plus grosses au monde alors qu’elle accueille 4000 athlètes dans les classes olympiques et non-olympiques.

« C’est magnifique de terminer la compétition Kiel Week sur le podium. Nous avons remporté la course des médailles et mérité le bronze », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance qui, la fin de semaine dernière, faisaient parties de l’équipe canadienne de SailGP qui a participé à la deuxième épreuve de la saison à Chicago. « Nous avons pris un vol dimanche dernier. Nous étions épuisées et nous avons perdu nos sacs. Mais avec un bon repos, nous étions prêtes à courser. Notre prochaine compétition est le Championnat européen de 49erFX à Aarhus qui débutera le 5 juillet. »

Les Olympiennes de Tokyo 2020 Ali ten Hove (Kingston, ON) et Mariah Millen (Toronto, ON) ont terminé au 19e rang dans cette compétition incluant 65 équipes en 49erFX.

En ILCA, les athlètes de la Colombie-Britannique Fillah Karim (Vancouver) et Maura Dewey (Victoria) ont été les meilleurs Canadiens. Karim a terminé au 13e rang sur 98 athlètes en ILCA 7 alors que Dewey a fini en 20e position en ICLA 6.

Résultats canadiens à la compétition Kiel Week 2022
49er FX (/65)
BRONZE Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC – Équipe canadienne de voile
19. Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC – Équipe canadienne de voile
58. Tate Howell (Toronto, ON) & Adrianna Baird (Beaconsfield, QC) – RCYC/RVYC/Pointe-Claire YC

ILCA 7 (/98)
13. Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
21. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
27. James Juhasz (Oakville, ON, BHYC) – Groupe canadien de voile en développement
31. Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Groupe canadien de voile en développement
41. Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
48. Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)

ILCA 6 (/42)
20. Maura Dewey – (Victoria, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
26. Coralie Vittecoq – (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC) – Groupe canadien de voile en développement
27. Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC) – Groupe canadien de voile en développement
42. Annalise Balasubramanian – (Toronto, ON-RCYC)

49er (/90)
42. William Jones (Jerseyville, ON) & Evan DePaul (Burlington, ON) – RHYC – Groupe canadien de voile en développement
64. Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC
87. Dylan Jones (Victoria, C.-B.) & Jonathan Kelly (Nanaimo, C.-B.) – RVicYC/RVYC
88. Arie Moffat (Kingston, ON) & Samuel Bonin (Toronto, ON) – KYC/RCYC – Groupe canadien de voile en développement

Nacra 17 (/31)
30. Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada