Antonia et Georgia Lewin-LaFrance nommées Navigatrices de l’année Rolex

October 19, 2022

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance nommées Navigatrices de l’année Rolex

Sarah Douglas et Tom Ramshaw reçoivent les prix d’Athlètes féminin et masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher

Kingston, le 19 octobre 2022 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont été nommées aujourd’hui les Navigatrices de l’année Rolex de Voile Canada pour 2021-2022, alors que Sarah Douglas et Tom Ramshaw ont reçu les prix d’Athlètes féminin et masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2020-2021 lors de l’événement Célébration de la voile au Canada présenté par Voile Canada et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron mercredi soir à Halifax.

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, qui représentent le Chester Yacht Club et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron, ont remporté le prix de Navigatrices de l’année Rolex de Voile Canada pour 2021-2022 pour la toute première fois. Cet honneur a été décerné à chaque année depuis 1986 à des individus qui ont permis une reconnaissance globale de la voile canadienne et de Voile Canada, et qui sont des leaders reconnus qui ont atteint de hauts niveaux d’excellence avec des résultats et des accomplissements reliés à des événements ou activités à travers le monde. Tout en étant reconnu pour son esprit sportif exemplaire, ils ont obtenu le respect de leur confrères navigateurs.

Au cours de la période du 7 août 2021 au 14 septembre 2022, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont remporté la médaille de bronze aux Championnats européens de 49erFX 2021 en Grèce, puis ont terminé au 6e rang aux Championnats du monde de 49erFX de 2021 à Oman, enregistrant la meilleure performance canadienne dans l’histoire de cette compétition tenue depuis 2013. Elles ont également pris le troisième rang lors de l’événement Kiel Week 2022, en plus de prendre part à plusieurs courses avec l’équipe canadienne de SailGP.

« Merci à Voile Canada pour tout le support et cette reconnaissance prestigieuse », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « À nos commanditaires, supporteurs, membres de la famille, amis et équipe d’entraîneurs : merci de nous avoir permis de nous rendre jusqu’ici. »

Parmi les gagnants précédents du Prix Rolex du navigateur de l’année, notons les médaillés olympiques et paralympiques Evert Bastet (2007), Terry McLaughlin (2001 et 2013), John McRoberts et Jackie Gay (2016), ainsi que Paul Tingley (2008) qui figurent tous dans la prestigieuse liste des gagnants, tout comme Ross MacDonald, qui a mérité les honneurs à trois reprises (1990, 1992 avec Eric Jespersen et 2004 avec Mike Wolfs).

Des informations supplémentaires au sujet du prix Navigateur de l’année Rolex de Voile Canada sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au https://fr.sailing.ca/prix-rolex-du-navigateur-de-lannee/.

Sarah Douglas : gagnante du prix de l’Athlète féminine de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2020-2021
Lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada, Sail Canada a également annoncé les gagnants pour les prix des Athlètes féminin et masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2020-2021 qui sont chacun remis à un(e) athlète ou équipe membre de l’équipe canadienne de voile actuelle avec une liste de réalisations exceptionnelles lors de compétitions nationales et internationales. Les gagnant(e)s sont également choisis pour avoir contribuer à une reconnaissance de la voile de compétition canadienne, donner l’exemple aux autres compétiteurs par leur comportement et leurs manières, et qui ont démontré du leadership et de l’esprit sportif.

Du côté féminin, Sarah Douglas de Toronto a été sélectionnée comme gagnante du prix de l’Athlète féminine de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2020-2021. C’est la troisième fois de sa carrière que l’athlète de 28 ans mérite cet honneur.

Au cours de la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, Sarah Douglas a terminé au sixième rang en ILCA 6 à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo en juillet 2021, enregistrant la meilleure performance canadienne chez les femmes dans une épreuve de voile individuelle aux Jeux olympiques. En route vers Tokyo, elle a également terminé au sixième rang aux Championnats européens 2020 en Pologne, troisième à la régate Clearwater Olympic Classes ainsi qu’à OCR Lauderdale 2021, et a remporté les Midwinters East en Laser 2021.

« Je suis honorée de remporter le prix de l’Athlète féminine de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour 2020-2021 », a déclaré Sarah Douglas, qui avait précédemment mérité les deux derniers prix comme Navigatrice de l’année Rolex. « Je suis très reconnaissance envers ma grande équipe qui m’entoure ainsi que la communauté de voile au Canada pour leur support, et je n’aurais pas pu réussir le tout sans eux. »

Des informations supplémentaires au sujet du prix de l’Athlète féminine de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaire-precedent-du-merite-de-lathlete-feminine-de-lannee-skippers-plan/.

Tom Ramshaw : gagnant du prix de l’Athlète masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher
Du côté masculin, le prix de l’Athlète masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher a été remis à l’Olympien à deux reprises Tom Ramshaw de Toronto qui mérite cet honneur pour la troisième fois.

Au cours de la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, Tom Ramshaw a pris le dixième rang aux Jeux olympiques de Tokyo lors de la dernière compétition de Finn à être présentée aux Jeux. En préparation pour les courses olympiques, il a pris le sixième rang à l’événement Kiel Week 2020 et 10e aux Championnats européens 2021. À la suite des Jeux de Tokyo 2020, il a fait le saut dans la classe ILCA 7 alors que celle Finn n’est pas au programme olympique aux Jeux de Paris en 2024.

« C’est un honneur d’être nommé Athlète masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher pour mes efforts en voile au cours des dernières années et depuis que ce prix a été décerné pour la dernière fois », a dit Ramshaw. « Je veux dire un gros merci à Voile Canada et à toute l’équipe incroyable qui m’entoure et qui rend le tout possible. »

Des informations supplémentaires au sujet du prix de l’Athlète masculin de l’année Skippers’ Plan de Gallagher sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-merite-de-lathlete-masculin-equipe-de-lannee-skippers-plan/.

Ces prix ont été remis lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada qui célèbre les performances et expériences des navigateurs de haute performance au pays du passé, du présent et du futur, et qui a vu la participation d’environ 110 invités incluant des membres de l’équipe nationale et du groupe de développement de Voile Canada ainsi que de l’équipe canadienne de SailGP, en plus de plusieurs personnes impliquées en voile en Nouvelle-Écosse.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada