Antonia et Georgia Lewin-LaFrance enregistrent la meilleure performance canadienne de l’histoire en 49erFX aux Jeux olympiques

Les sœurs terminent la compétition en 11e position

Marseille, le 31 juillet 2024 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, ont terminé en 11e position lors de la compétition en 49erFX aux Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite des courses préliminaires qui se sont conclues aujourd’hui.

Cette 11e position représente la meilleure performance canadienne de l’histoire aux Jeux olympiques en 49erFX, une épreuve qui est au programme des Jeux depuis Rio 2016. Erin Rafuse et Dannie Boyd avaient terminé au 16e rang en 2016, tout comme Ali ten Hove et Mariah Millen aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Nous avons évidemment beaucoup appris cette semaine », a déclaré Georgia Lewin-LaFrance. « Les Jeux olympiques sont vraiment différents d’une compétition normale. Le fait qu’il n’y ait que quatre jours de course et seulement 20 bateaux a rendu les choses très différentes pour nous. Il y a définitivement eu une courbe d’apprentissage. Nous sommes toutes les deux déçues de ne pas avoir été dans le top 10 car nous pensons que c’était tout à fait à notre portée. En même temps, nous sommes très fières du travail et des efforts fournis cette semaine, ainsi que de ce que nous avons accompli ces dernières années et du soutien que nous avons reçu pour nous aider à nous améliorer en tant qu’athlètes. »

« Nous en sortons avec beaucoup d’apprentissage », a ajouté Antonia Lewin-LaFrance. « Et nous en sortons plus fortes. Nous sommes près du but. »

Will Jones et Justin Barnes au 17e rang en 49er
En 49er, Justin Barnes de Pickering, en Ontario, et Will Jones d’Aldershot, en Ontario, ont conclu la compétition en 17e position.

Will Jones a ainsi amélioré de deux rangs son classement des Jeux précédents après avoir pris le 19e rang avec un autre coéquipier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« C’était une très bonne expérience », a déclaré Will Jones. « Dans l’ensemble, nous cherchions à rester dans la lutte à chaque course, et je pense que c’est ce que nous avons fait. Nous sommes satisfaits quant à comment nous avons performé. »

« C’était très amusant », a ajouté Justin Barnes. « Will et moi sommes entrés dans la compétition avec un bon état d’esprit. Nous nous sommes beaucoup amusés chaque jour. Nous avons vraiment, vraiment apprécié les courses et le fait d’être dans le coup. Nous avons fait de bonnes courses et d’autres où nous aurions aimé faire un peu mieux. Mais dans l’ensemble, c’était vraiment génial d’être au milieu de ces gars qui sont les meilleurs au monde dans leurs pays respectifs et de compétitionner avec eux. C’était vraiment bien de faire de bonnes performances ici et là ».

Sarah Douglas en action à compter de jeudi
Sarah Douglas de Toronto fera son entrée aux Jeux olympiques de Paris 2024 demain en ILCA 6, alors que deux courses sont à l’horaire jeudi.

Emily Bugeja de Vancouver débutera la compétition dimanche en kiteboarding féminin.

Plus de détails sont disponibles au www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.