Antonia et Georgia Lewin-LaFrance enregistre la meilleure performance canadienne de l’histoire aux Championnats du monde de voile en 49er FX 2021

November 21, 2021

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance enregistre la meilleure performance canadienne de l’histoire aux Championnats du monde de voile en 49er FX 2021

Les athlètes de Chester, en N.-É. ont terminé au 6e rang à Oman

Kingston, November 21, 2021 – Les soeurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, N.-É., ont pris le 6e rang dans le classement général et final des Championnats du monde de 49er FX 2021 en voile présentés de mardi à dimanche à Oman, ce qui représente la meilleure performance de l’histoire du Canada à cette compétition présentée depuis 2013.

Dimanche, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance sont devenues les premières Canadiennes de l’histoire à se qualifier pour la course des médailles des Championnats du monde de 49er FX, incluant les 10 meilleures équipes à la suite des 15 courses préliminaires, notamment grâce à leurs premières positions lors de deux courses ainsi que trois deuxièmes places. Lors de la course des médailles, elles ont pris le 9e rang pour clôturer la compétition en sixième position.

Odile van Aanholt et Elise Ruyter des Pays-Bas ont mérité l’or, suivies d’Helene Naess et de Marie Ronningen de la Norvège et des médaillées d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Martine Grael et Kahena Kunze du Brésil.

La meilleure performance canadienne aux Championnats du monde de 49er FX était aupravant une 17e position récoltée par Erin Rafuse and Danielle Boyd à Santander, en Espagne, en 2015.

« 2021 a été très occupé. C’est super de terminer notre dernière régate de l’année sur cette note », a déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance qui avaient également remporté la médaille de bronze aux Championnats européens de 49er FX présentés en septembre. « Oman a tenu un événement phénoménal. C’est une magnifique place pour faire de la voile et le vent a tenu tout le monde sur la pointe de leurs pieds. C’est un plaisir de compétitionner contre les meilleures de cette flotte. Merci à tous ceux qui nous ont permis d’être ici, et merci à Oman Sail pour leur hospitalité! »

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont également amélioré leur position de leur première participation à cette compétition en 2020 à Geelong, en Australie, où elles ont pris le 39e rang.

27e position pour Ryan et Andrew Wood
Aux Championnats du monde de 49er 2021, présentés en simultané à la compétition de 49er FX, Ryan et Andrew Wood de Vancouver, C.-B., ont terminé au 27e rang et ce, à leur première participation à cet événement.

Lors de la ronde préliminaire, ils ont remporté deux courses en plus de prendre le deuxième rang dans une autre.

Des informations supplémentaires sont disponibles au www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada