Antonia et Georgia Lewin-LaFrance au 8e rang au Championnat européens en 49erFX

Pour une troisième fois de suite en 2024, elles ont participé à la course des médailles

Kingston, le 12 mai 2024 – Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe canadienne de voile pour Paris 2024, ont pris la 8e position lors de leur dernière compétition majeure avant Paris, le Championnats européen en 49erFX 2024, qui s’est conclu dimanche à La Grande Motte, en France.

Qualifiées en 8e position pour la course des médailles en tant que l’une des 10 premières équipes au classement à la suite des courses préliminaires, les sœurs Lewin-LaFrance ont obtenu une cinquième position lors de la dernière course de la compétition, dimanche, mais sont restées au même rang au classement final.

Il s’agissait de la troisième compétition majeure de suite en 2024 où les athlètes de la Nouvelle-Écosse se sont qualifiées pour la course des médailles, tout comme lors des Championnats du monde en 49er et 49erFX 2024 à Lanzarote, en Espagne, et à la régate Trophée Princess Sofia à Palma, en Espagne, où elles ont respectivement terminé aux 8e et 4e rangs. Dans chacune de ces compétitions, la course des médailles avait toutefois été annuléee en raison des conditions météorologiques.

À travers les 15 courses présentées au cours de la semaine, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se sont approchées d’un podium à deux reprises, terminant les jours 3 et 4 respectivement en quatrième et en troisième positions. Toutefois, deux pénalités qui leur ont vu attribuer le maximum de 30 points les ont empêchées de répéter leur performance de l’édition de 2021 du Championnat européen en 49erFX où elles avaient mérité la médaille de bronze.

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts de la Belgique ont remporté l’or, suivies de Sarah Steyaert et Charline Picon de la France, ainsi que de Freya Black et Saskia Tidey de la Grande-Bretagne. Tara et Siobhan Golonka de Victoria, en Colombie-Britannique, ont conclu la compétition en 26e position sur un total de 29 équipes.

En 49er, classe également présentée lors des Championnats européens, l’équipe composée de Will Jones d’Aldershot, ON, et de Justin Barnes de Pickering, ON, qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne de voile pour Paris 2024, a pris le 48e rang. Thomas et William Staples de Beaconsfield, au Québec, ont terminé en 31e position.

Les Championnats du monde en Navra 17 2024 étaient également à l’horaire lors de cet événement, et Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) ont pris le 40e rang sur un total de 44 équipes.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.