L’athlète de Toronto a terminé au 15e rang
Kingston, le 8 juillet 2024 – Annie Balasubramanian de Toronto a pris le 15e rang en ICLA 6 aux Championnats du monde M21 en ILCA qui se sont conclus aujourd’hui à Viana do Castelo, au Portugal. Elle a ainsi réalisé la meilleure performance canadienne de l’histoire de cette compétition dans cette classe.
Tout au long des 12 courses présentées au cours de la semaine, Annie Balasubramanian a terminé trois fois dans le top 10 pour conclure la compétition en 15e position.
Depuis l’introduction de cette classe aux Championnats du monde M21 en ILCA en 2013, la meilleure performance canadienne en ILCA 6 avait été une 20e position par Clara Gravely, ce qu’elle a réalisé à deux reprises, soit en 2018 en Pologne et en 2019 en Croatie.
« C’est satisfaisant de réaliser la meilleure performance canadienne en ILCA 6 dans l’histoire de cette compétition », a déclaré Annie Balasubramanian. « C’était totalement inattendu. Je n’avais aucune idée des résultats ou des normes antérieurs, et je suis donc très heureuse d’avoir établi cette référence. Et je suis sûre qu’elle sera dépassée par de nombreuses filles après moi. Je suis très heureuse et j’espère que l’année prochaine, je pourrai faire encore mieux. »
« Je n’avais jamais navigué dans la houle ou le vent comme cela auparavant », a-t-elle poursuivi. « Donc le fait de pouvoir m’entraîner dans la brise et la houle les jours avant le début et d’essayer de comprendre comment naviguer dans ces conditions a été énorme », a-t-elle ajouté.
« Le plus grand défi a été lors de la première course du deuxième jour, où il y avait beaucoup de vent. J’ai amuré la voile et je me suis complètement disloqué l’épaule au passage d’une marque. Le plus grand défi a été de la remettre en place sur l’eau sans perdre plus de deux places, puis de me remettre de cette blessure et de la supporter jusqu’au dernier jour. Mais tout s’est bien passé », a-t-elle ajouté en souriant.
Voici les résultats canadiens aux Championnats du monde M21 en ILCA 2024 :
ILCA 6 (/80)
15. Annie Balasubramanian
39. Lilly Rainham
46. Anna Parolin
51. Elspeth Simms
61. Loa Dinel
ILCA 7 (/155)
79. Jacob Townsend
102. Kyber Lovshin
113. Noah Adler
125. Mats Braaten
126. Finn O’sullivan
154. Alex Zaputil
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au bateau à moteur, en passant par la voile adaptée, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.