Annie Balasubramanian et Nathan Latka nommés meilleurs athlètes juniors canadiens en voile en 2020-2021

November 9, 2022

Annie Balasubramanian et Nathan Latka nommés meilleurs athlètes juniors canadiens en voile en 2020-2021

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance reçoivent le Prix commémoratif Marvin McDill

Kingston, le 9 novembre 2022 – Annie Balasubramanian et Nathan Latka ont remporté le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk 2020-2021 en tant que meilleurs athlètes juniors en voile, alors qu’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont reçu le Prix commémoratif Marvin McDill en tant que recrues de l’année au sein de l’équipe canadienne de voile pour la même période.

Balasubramanian et Latka, qui viennent tous deux de Toronto, ont remporté le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk qui récompense les athlètes de 18 ans et moins qui ont obtenu des résultats exceptionnels en compétition dans la catégorie junior aux niveaux national et international, qui ont contribué à la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, qui ont donné l’exemple aux autres jeunes compétiteurs par leur comportement et leur façon d’agir, et qui ont fait preuve de leadership et d’esprit sportif.

Au cours de la période qui s’est exceptionnellement échelonnée sur une période de deux ans en raison de la pandémie de la COVID-19, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021, les deux athlètes ont représenté le Canada aux Championnats de la jeunesse de World Sailing de 2021 à Oman dans les épreuves en ILCA 6.

Annie Balasubramanian : gagnante du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk 2020-2021
Annie Balasubramanian, qui représente le Royal Canadian Yacht Club et l’Ontario Sailing Team, a terminé au 22e rang dans la compétition féminine en ILCA 6 aux Championnats de la jeunesse de World Sailing 2021. Elle a également récolté la meilleure position du côté féminin aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada 2021 en ILCA 6 en plus de terminé au quatrième rang chez les femmes aux Championnats seniors de Voile Canada 2021 en ILCA 6. Elle a terminé au septième rang, et au premier rang chez les femmes, à la Régate Seahorse Youth 2020 au Ashbridge’s Bay Yacht Club.

« Un gros merci à Voile Canada pour ce prix », a déclaré Annie Balasubramanian. « Les saisons de voile 2020-2021 ont été un défi alors que la COVID-19 a rendu la participation à n’importe quel événement très difficile. Mais je suis reconnaissante pour les opportunités que j’ai eu, ainsi qu’envers mon entraîneur, mes coéquipiers et tous ceux qui m’ont poussé afin que je sois à mon meilleur. Et un gros merci à mon club, RCYC, qui m’a supporté tout au long de ce que j’ai fait. Merci! »

Nathan Latka : gagnant du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk 2020-2021
Du côté masculin, Nathan Latka, qui représente le club Ashbridge’s Bay Yacht Club et l’Ontario Sailing Team, a terminé au 24e rang aux Championnats de la jeunesse de World Sailing 2021 dans l’épreuve masculine en ILCA 6. Il a remporté la compétition en ILCA 6 aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada 2021, tout en finissant au deuxième rang aux Championnats seniors de Voile Canada au cours de cette même année. En 2020, il a également gagné la compétition en ILCA 6 à la Régate Seahorse Youth 2020 au Ashbridge’s Bay Yacht Club.

« Je suis extrêmement honoré d’avoir remporté le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk 2020-2021 », a déclaré Nathan Latka. « Ces années ont tellement été incroyables et je suis très heureux d’avoir cette reconnaissance pour mes réalisations. »

« Je désire remercier Voile Canada et le nombre incalculable de gens et des organisations qui m’ont aidé à poursuivre mes rêves en voile, incluant mes parents Lucille et David, mon entraîneur Chris Hewson et tous les autres entraîneurs qui m’ont aidé dans mon parcours, ainsi que le Ashbridge’s Bay Yacht Club et Ontario Sailing pour leur support continu. Tous ces gens et organisations m’ont permis de participer au sport que j’aime, ce dont je ne peux assez les remercier. J’espère pouvoir continuer à faire de la voile et à viser l’excellence au cours des années à venir. »

Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-elite-jeunesse-bill-burk/.

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance : gagnantes du Prix commémoratif Marvin McDill 2020-2021 de Voile Canada
Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui représentent le Chester Yacht Club et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron, ont reçu le Prix commémoratif Marvin McDill 2020-2021 de Voile Canada en tant que recrues de l’année au sein de l’équipe canadienne de voile lors de la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

Le Prix commémoratif Marvin McDill est présenté à un athlète ou une équipe qui a obtenu les meilleurs résultats à son premier championnat mondial en tant que membre de l’équipe canadienne de voile. La meilleure performance est déterminée en fonction d’un pourcentage du nombre d’embarcations finissant derrière l’athlète ou l’équipe lors de leur première participation à un championnat mondial de voile ouvert en tant qu’athlète de l’équipe canadienne de voile.

Au cours de la période pour le prix 2020-2021, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont mérité le bronze aux Championnats européens de 49erFX 2021 présentés en Grèce, en plus de prendre le sixième rang aux Championnats du monde de 49erFX à Oman, enregistrant la meilleure performance canadienne de l’histoire de cette compétition tenue depuis 2013 et améliorant leur 39e position enregistrée lors de l’édition 2020. Les récentes gagnantes du Prix de navigateurs de l’année Rolex 2022 de Voile Canada ont également remporté les Championnats canadiens seniors de 49erFX 2021 de Voile Canada.

« L’année dernière était notre première année sur le circuit complet et on a eu notre juste part de triomphes et de chaos, année qui s’est terminée avec une course des médailles qui nous a poussé jusqu’en sixième position aux Championnats du monde de 49erFX », ont commenté les sœurs Lewin-LaFrance. « Le tout a rendu cette équipe de recrue très affamée pour plus, et nous le somme encore plus aujourd’hui! Merci Voile Canada! »

Des informations supplémentaires au sujet du Prix commémoratif Marvin McDill sont disponibles au https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedent-du-prix-commemoratif-marvin-mcdill/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada