Annalise Balasubramanian enregistre la meilleure performance canadienne en ILCA 6 depuis 2009 aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022

July 15, 2022

Annalise Balasubramanian enregistre la meilleure performance canadienne en ILCA 6 depuis 2009 aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022

Elle a terminé au 12e rang à La Hague, aux Pays-Bays

Kingston, le 15 juillet 2022 – Annalise Balasubramanian de Toronto, ON, a enregistré la meilleure performance canadienne en ILCA 6 depuis 2009 aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022 qui se sont conclus jeudi à La Hague, aux Pays-Bas, avec une 12e position.

Au cours des sept courses qui ont été présentées pendant la compétition, l’athlète de 17 ans a terminé à quatre reprises dans le top 15 contre 55 autres athlètes de partout au monde. Elle a également amélioré son classement de l’an dernier où elle avait pris le 22e rang à Oman.

Avec sa 12e position, Annalise Balasubramanian a inscrit la meilleure performance canadienne à la compétition de cette année parmi les 11 athlètes qui, globalement, ont permis au Canada de prendre le 17e rang au classement du Trophée des nations, le classement général des pays, avec une 17e position, une amélioration de six positions comparativement à l’an dernier.

Aux Championnats du monde de la jeunesse en voile de 2008 et de 2009, Isabella Bertold avait terminé au pied du podium en quatrième position, alors que Brenda Bowskill avait pris le 15e rang en 2010 et Clara Gravely, actuelle membre du groupe de développement de Voile Canada, la 14e position en 2017 en Chine.

Les Championnats du monde de la jeunesse en voile représentent une étape importante pour les athlètes en vue de faire partie de l’équipe canadienne de voile ainsi que de celle en développement. Cette compétition est présentée annuellement depuis 1971 à l’exception de 2020 en raison de la pandémie. Parmi les anciens athlètes canadiens qui ont participé aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, notons Georgia Lewin-LaFrance, Ryan & Andrew Wood, Coralie Vittecoq, Will & Sam Bonin, Ryan Anderson et Clara Gravely, ainsi que la membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Ali ten Hove en 2012 et en 2013.

Cette année, un total de 450 athlètes juniors âgés de 19 ans et moins ont représenté environ 70 pays de partout au monde dans les 11 épreuves à l’horaire.

Résultats canadiens aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2022
ILCA 6 (Laser Radial)
12. Annalise Balasubramanian (Toronto, ON-RCYC & Ontario Sailing Team)
25. Nathan Latka (Toronto, ON-ABYC & Ontario Sailing Team)

29er
21 Colin Gilley & Matt Young (Vancouver, C.-B..-RVanYC)

i420
18. Riley Macaulay & Finlay Macaulay (Halifax, N.-É.-RNSYS)
20. Ayrton Stein & Henry Simms (Halifax, N.-É.-RNSYS)

Kiteboarding
16. Nathan Pearce (North Vancouver, C.-B,-RVanYC)

Nacra 15 mixte
14. Dale Smith (Halifax, N.-É.-RNSYS) & Noah Adler (Lower Prospect, N.-É.-RNSYS)

Des informations supplémentaires peuvent être consultées sur le site Internet de Voile Canada à www.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada