Andreas Koechli couronné premier champion canadien d’eVoile

September 1, 2021

Andreas Koechli couronné premier champion canadien d’eVoile

Il a terminé au premier rang du classement général à la suite des courses de la finale présentées mardi soir

Kingston, le 1er septembre 2021 – Andreas Koechli de Toronto, ON, a remporté la première édition du Championnat canadien d’eVoile à la suite des six courses présentées lors de la finale mardi soir.

En compétition contre 19 autres finalistes sélectionnés à la suite du classement de la saison régulière, Andreas Koechli a pris le troisième rang à quatre reprises, une quatrième place, ainsi qu’une 13e position pour terminer au premier rang du classement général. Il a ainsi été couronné champion de la première édition de cette compétition présentée par Helly Hansen Canada, fier supporteur du Championnat canadien d’eVoile.

Amdreas Koechli a terminé en avance de trois points sur Christopher Credico d’Ottawa, ON, et 12 points devant son père Marco Koechli, qui ont respectivement pris les deuxième et troisième positions au classement général. Les trois meilleurs compétiteurs recevaient des prix en argent de Parker & Bass, soit 500 $ au médaillé d’or, 300 $ à celui d’argent et 200 $ au médaillé de bronze.

Le compétiteur âgé de 15 ans, membre du Royal Canadian Yacht Club (RCYC) mais s’entraînant avec l’équipe de 29er de Port Credit Yacht Club (PCYC), s’est initié à la eVoile au cours de la quarantaine imposée par la COVID-19.

La ronde finale présentée mardi consistait à six courses sur la plateforme Virtual Regatta et le pire résultat était éliminé et ce, dans des bateaux de la classe 49er à Portsmouth avec un vent de 18 nœuds par mille.

En plus d’un support financier pour l’événement, Helly Hansen a remis un cadeau aux 20 finalistes du Championnat canadien d’eVoile avec un incitatif pour magasiner.

Qualifié pour le Championnats du monde d’eVoile
Andreas Koechli, Christopher Credico et Marco Koechli se sont également qualifiés pour le Championnat du monde d’eVoile 2021, un événement présenté annuellement à l’automne et sanctionné par World Sailing. La date finale est toujours à confirmer.

Les autres athlètes figurant parmi les 10 premiers compétiteurs au Championnat canadien d’eVoile se sont également qualifiés pour cet événement international. Voici la liste complète des compétiteurs canadiens qui ont mérité leur place pour le Championnat du monde d’eVoile :

1. Andreas Koechli, Toronto, ON (SquishyPants:))
2. Christopher Credico, Ottawa, ON (Dirtbag470)
3. Marco Koechli, Toronto, ON (I14Birdman)
4. Arie Moffat, Kingston, ON (Arie)
5. Ghislain Cormier, Rivière-du-Loup, QC (Ariagis)
6. Thomas Fogh, Mississauga, ON (DaneSail_1)
7. Alexander Levkovskiy, North Vancouver, C.-B. (Sunnyvale)
8. Felipe Cardoso, Shannon, QC (BRA_FC)
9. Dwayne Primeau, Darmouth, N.-É. (DPrime)
10. Rob Emery, Toronto, ON (U like apples)

Les détails complets disponibles au www.sailing.ca/eVoile.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada