Tom Ramshaw couronne un retour en se qualifiant pour la course des médailles en Finn
Kingston, le 1er août 2021 – À ses premiers Jeux olympiques, Sarah Douglas a réalisé la meilleure performance individuelle féminine canadienne dans l’histoire des Jeux olympiques avec une sixième position au classement général en Laser Radial à Tokyo.
À la course des médailles présentée dans la nuit de samedi à dimanche (heure de l’Est), Sarah Douglas de Toronto a pris la neuvième position en Laser Radial pour terminer au 6e rang au classement général.
« Je suis un peu déçue, mais je suis tout de même fière de ce que j’ai fait au cours de la dernière semaine. J’ai eu une opportunité de remporter une médaille et d’écrire l’histoire pour le Canada. Peu importe le résultat et même si je n’ai pas remporté une médaille, je suis tout de même très, très fière de ce que j’ai accompli », a dit Sarah Douglas.
« C’était une course remplie de défi. C’était tellement de mouvement et les conditions étaient très difficiles. Je me suis retrouvée un peu en arrière, ce que je ne voulais pas, mais c’est arrivé et chaque course des médailles a ses défis. Tu penses toujours à tes erreurs mais, en général, je crois que de la façon dont je me suis géré et que j’ai géré mon état d’esprit m’ont placé dans une bonne position. Je n’ai donc aucun regret! »
Nikola Girke à Londres, en 2012, avait inscrit, jusqu’ici, le meilleur résultat individuel féminin canadien en voile aux Jeux olympiques avec une 10e position en RS:X.
Sarah Douglas est devenue la première Canadienne à participer à la course des médailles en Laser Radial depuis l’entrée de cette épreuve aux Jeux olympiques en 2008 à Pékin. Brenda Bowskill avait jusqu’ici réalisé la meilleure performance canadienne en Laser Radial avec une 16e position aux Jeux de Rio en 2016.
Avant l’épreuve du Laser Radial, une autre épreuve féminine en solitaire était présentée aux Jeux olympiques de 1992 à 2004 inclusivement, soit celle de Dinghy Europe en solitaire féminin. La meilleure performance canadienne avait été réalisée par Beth Calkin en 2000 à Sydney avec une 11e place.
Tom Ramshaw se qualifie pour la course des médailles
En Finn, Tom Ramshaw, également de Toronto, a réussi un retour magistral en se qualifiant pour la course des médailles qui aura lieu dans la nuit de lundi à mardi (HE).
Douzième avant la dernière journée des courses préliminaires, Ramshaw a terminé au 13e rang lors de la neuvième course de la compétition. Débutant la dernière épreuve en 13e place, à 10 points de la dixième position donnant accès à la course des médailles, il a pris le deuxième rang pour se qualifier avec 80 points. Il est présentement à huit points de la neuvième position.
« Aujourd’hui était une autre bonne journée. Je devais faire des points pour avoir une chance d’entrer dans la course des médailles, a dit Tom Ramshaw. J’ai pris un peu plus de risque, n’ayant vraiment rien à perdre. Ça n’a pas payé lors de la première course, mais ça l’a ensuite été lors de la seconde alors que j’ai pris le deuxième rang, ce qui m’a donné juste assez de point pour me faufiler dans le top 10 et je suis très content. Et maintenant, je vais juste tout donner dans la course des médailles afin, je l’espère, de monter un peu plus au classement. »
Il s’agira de la première fois depuis les Jeux olympiques de 2012 que le Canada qualifiera deux athlètes dans la course des médailles. À Londres, les deux athlètes en RS:X Zachary Plavsic et Nikola Girke ont compétitionné dans la course finale en étant classés dans le top 10 à la suite des courses préliminaires.
Le top 10 de Tom Ramshaw sera également la meilleure performance canadienne aux Jeux olympiques dans l’épreuve de Finn depuis Chris Cook à Pékin en 2008 qui a terminé au 5e rang.
La course des médailles
Pour chaque épreuve de voile olympique, les athlètes participent à 10 (470, Laser, Laser Radial, Finn) ou 12 (49er, 49er FX, RS:X, Nacra 17 Foiling) courses préliminaires. Pour chacune de ces courses, les navigateurs obtiennent des points selon leur classement (par exemple : la position 1 récolte 1 point). De plus, le pire résultat de la compétition pour chaque compétiteur ou équipe est éliminé.
Les 10 meilleurs athlètes ou équipes à la suite de ces courses préliminaires se qualifient pour les courses des médailles, une seule course à laquelle prennent part les dix meilleurs et où les points sont doublés.
L’athlète ayant le pointage le plus bas à la fin de la compétition remporte les honneurs, alors que les points récoltés lors des courses préliminaires sont additionnés à ceux obtenus lors des courses des médailles.
Les amateurs de voile pourront voir la course de Tom Ramshaw :
1. Par la webdiffusion offerte par CBC Sports (https://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/sailing/streaming-schedule) et Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques/sport/voile);
2. Par un outil de suivi virtuel en direct des courses disponible sur le site Internet de Voile Canada au https://www.sailing.ca/events/2020-olympic-games/ (onglet Courses en direct);
3. En rediffusion à CBC Sports (https://www.cbc.ca/player/sports/olympics/sailing) ou à Radio-Canada Sports (https://ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques/sport/voile).
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à https://www.sailing.ca/.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.