30 athlètes en voile représenteront le Canada la semaine prochaine à la Coupe du monde Hempel de World Sailing en Espagne

March 31, 2022

30 athlètes en voile représenteront le Canada la semaine prochaine à la Coupe du monde Hempel de World Sailing en Espagne

Plus de 1000 athlètes participeront à cette première compétition à classes multiples olympiques à être présentée depuis Tokyo 2020

Kingston, le 31 mars 2022 – Le Canada sera représenté par 30 athlètes en voile à la Coupe du monde Hempel de World Sailing présentée lors du 51e Trophée Princess Sofia à Mallorca, en Espagne, qui débutera le lundi 4 avril et ce, jusqu’au 9 avril. Cet événement, qui verra plus de 1000 athlètes en action, représentera la première compétition à classes multiples olympiques à être présentée depuis Tokyo 2020.

Le Canada aura quatre équipes dans la classe 49er, quatre en 49er FX, quatre en ILCA 6, 10 en ILCA 7 et une en Nacra 17.

La délégation canadienne sera menée par six Olympiens qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 : Sarah Douglas en ILCA 6 (Laser Radial), William Jones et Evan DePaul en 49er, Ali ten Hove et Mariah Millen en 49er FX, ainsi que le double Olympien Tom Ramshaw qui participera à l’épreuve en ILCA 7. Ce dernier a récemment fait la transition de sa classe précédente, en Finn, qui ne fait plus partie du programme olympique en vue de Paris 2024. La liste complète de l’équipe canadienne de voile, les membres de l’équipe de développement et les athlètes canadiens qui compétitionneront à la Coupe du monde Hempel de World Sailing peut être consultée ci-bas.

« Je suis contente d’être de retour à Palma, en Espagne », a déclaré Sarah Douglas. « La dernière fois que j’étais ici, c’était en 2019, avant que les éditions suivantes soient annulées en raison de la pandémie. C’est un de mes endroits préférés sur le circuit. La plupart de la flotte internationale sera présente et j’ai hâte de les retrouver et de retourner à la compétition. »

« J’ai hâte de compétitionner à Palma », a ajouté Tom Ramshaw. « Ce sera ma première grosse régate internationale en Laser depuis 2015, donc un test pour voir où je me situe à l’échelle internationale et une opportunité de voir ce sur quoi je dois travailler dans le futur. Je ne ressens pas de pression particulière, ni d’attentes en termes de résultats. Je vais juste y aller et profiter d’être de retour à la compétition dans une flotte de haut niveau. »

Athlètes canadiens en voile à la Coupe du monde Hempel de World Sailing présentée lors du 51e Trophée Princess Sofia
ILCA 6
Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC) – Équipe canadienne de voile
Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC) – Équipe canadienne de voile en développement
Coralie Vittecoq – (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC) – Équipe canadienne de voile en développement
Maura Dewey – (Victoria, C.-B., RVYC) – Équipe canadienne de voile en développement

ILCA 7
Tom Ramshaw (Toronto, ON – RCYC) – Équipe canadienne de voile
Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Équipe canadienne de voile en développement
Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Équipe canadienne de voile en développement
Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Équipe canadienne de voile en développement
Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Équipe canadienne de voile en développement
Ian Elliott (Victoria, C.-B. RVYC/HKKK/MKS)
Forrest Wachholz (Innisfil, ON, Barrie YC)
Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)
James Juhasz (Oakville, ON, BHYC)
Norman Struthers (Toronto, ON, RCYC)

49er FX
Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC – Équipe canadienne de voile
Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC – Équipe canadienne de voile en développement
Audrey Staples (Beaconsfield, QC) & Marion Lafrance-Berger (Montréal, QC) – RSLYC
Tate Howell (Toronto, ON) & Adrianna Baird (Beaconsfield, QC) – RCYC/RVYC/Pointe-Claire YC

49er
William Jones (Jerseyville, ON) & Evan DePaul (Burlington, ON) – RHYC – Équipe canadienne de voile
Arie Moffat (Kingston, ON) & Samuel Bonin (Toronto, ON) – KYC/RCYC – Équipe canadienne de voile en développement
Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

Nacra 17
Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada