28 athlètes en voile canadiens en Allemagne pour la compétition Kiel Week

June 20, 2022

28 athlètes en voile canadiens en Allemagne pour la compétition Kiel Week

La compétition se déroulera du 22 au 26 juin

Kingston, le 20 juin 2022 – Un total de 28 athlètes en voile canadiens, incluant les Olympiens de Tokyo 2020 Ali ten Hove, Mariah Millen, William Jones et Evan DePaul, prendront part à la compétition Kiel Week du 22 au 26 juin en Allemagne.

Plusieurs membres des équipes nationales et de développement de Voile Canada seront également en action au cours de cette compétition, l’une des plus grosses au monde alors qu’elle accueille 4000 athlètes, incluant les membres des équipes canadiennes en 49er FX Ali ten Hove et Mariah Millen, ainsi qu’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance.

« Nous avons hâte d’être de retour à la compétition en Allemagne », ont dit Ten Hove et Millen. « Kiel Week a été notre première régate internationale en tant qu’équipe en 2018! Ce sera la compétition parfaite pour se préparer en vue de nos Championnats européens qui débuteront le 5 juillet. »

« Nous sommes contentes de compétitionner avec notre nouvel équipement pour la toute première fois à Kiel cette année », ont ajouté les sœurs Lewin-LaFrance.

« Je suis impatient de compétitionner à Kiel Week », a dit Fillah Karim, le meilleur Canadian au dernier Championnat du monde en ILCA 7 masculin. « Chaque régate à laquelle j’ai participé à Kiel a été le témoin d’une variété de conditions, alors ça promet d’être une compétition remplie de défis qui vous garde sur la pointe des pieds. De plus, considérant que ce n’est pas un événement crucial dans notre programme, ce sera une grande opportunité d’expérimenter et de tester différentes choses alors que nous travaillons à travailler sur nos faiblesses qui ont été identifiées au Championnat du monde le mois dernier. »

La liste des représentants canadiens inclus également les membres du groupe de développement de Voile Canada Liam Bruce, James Juhasz, Ryan Anderson et Luke Ruitenberg en ILCA 7, Coralie Vittecoq, Clara Gravely et Maura Dewey en ILCA 6, et Arie Moffat et Sam Bonin en 49er.

Annalise Balasubramanian sera aussi en action en ILCA 6 alors qu’elle finalisera sa préparation en vue des prochains Championnats du monde de la jeunesse qui auront lieu du 10 au 14 juillet à La Hague, aux Pays-Bas.

« La compétition Kiel Week avant les Championnats mondiaux de la jeunesse mer permettra d’être confrontée à une régate difficile alors que ce seront mes premières courses lors d’une compétition plus senior et européenne », a dit Annalise Balasubramanian. « Cette régate me permettra de voir comment je performe dans une telle flotte et me fera pratiquer au sein d’une flotte agressive dans des conditions difficiles, ce que je n’aurais pas autrement. De me pousser en compétitionnant contre certaines des meilleures femmes est une grande préparation pour les Championnats mondiaux de la jeunesse. Ça me donne également de l’entraînement supplémentaire en Europe avec des courants et des conditions de vent remplis de défi. »

Athlètes canadiens à la compétition Kiel Week 2022
49er FX
Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC – Équipe canadienne de voile
Ali ten Hove (Kingston, ON) & Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC – Équipe canadienne de voile
Audrey Staples (Beaconsfield, QC) & Marion Lafrance-Berger (Montréal, QC) – RSLYC
Tate Howell (Toronto, ON) & Adrianna Baird (Beaconsfield, QC) – RCYC/RVYC/Pointe-Claire YC

49er
William Jones (Jerseyville, ON) & Evan DePaul (Burlington, ON) – RHYC – Groupe canadien de voile en développement
Arie Moffat (Kingston, ON) & Samuel Bonin (Toronto, ON) – KYC/RCYC – Groupe canadien de voile en développement
Dylan Jones (Victoria, C.-B.) & Jonathan Kelly (Nanaimo, C.-B.) – RVicYC/RVYC
Thomas & William Staples (Beaconsfield, QC) – RSLYC

ILCA 6
Maura Dewey – (Victoria, B.C., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC) – Groupe canadien de voile en développement
Coralie Vittecoq – (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC) – Groupe canadien de voile en développement
Annalise Balasubramanian – (Toronto, ON-RCYC)

ILCA 7
Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Groupe canadien de voile en développement
Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
James Juhasz (Oakville, ON, BHYC) – Groupe canadien de voile en développement
Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)

Nacra 17
Zoé Roosen (Montréal/Beaconsfield, QC) & Nicolas Tosi (Gatineau, QC) – RSLYC/Kelowna YC/PCYC

Des détails supplémentaires ainsi que le lien aux résultats sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à fr.sailing.ca.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • BMO Sail Canada MasterCard
  • Government of Canada