Le comité de nomination de Voile Canada sollicite les candidatures de personnes qui sont disposées à aider à préparer l’avenir du sport de la voile au Canada. Les candidats à l’élection au conseil d’administration de Voile Canada doivent avoir au moins 18 ans et être membres en règle d’un club, d’une association de classe ou d’un autre organisme membre.
Le conseil est composé du président du conseil d’administration, de six directeurs par mandat spécial et de deux représentants d’athlètes. Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les postes vacants au conseil sont pourvus au moyen d’une élection par les membres. Le mandat du président du conseil d’administration s’étend sur deux ans, et le président du conseil d’administration peut être élu pour un second mandat. Les directeurs par mandat spécial sont en poste pour un mandat de trois ans en rotation avec deux directeurs sortant chaque année. Ils peuvent aussi être élus pour un second mandat. Les représentants d’athlètes sont élus par les membres de l’équipe canadienne de voile dans le cadre d’un processus distinct.
Il y aura deux position de directeurs au large disponible pour élections à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada 2020, qui se tiendra le 16 octobre 2020. Les deux directeurs auront terminé leur premier mandant de trois ans, possible pour une deuxième fois.
Le comité de nomination assume des fonctions de recrutement aux termes du règlement administratif de Voile Canada : il sollicite les candidatures et publie la liste des candidats, à laquelle il ajoute quelques notes biographiques.
Le conseil a examiné les compétences professionnelles et l’expérience des administrateurs actuels et a déterminé que les compétences suivantes sont souhaitées:
- expérience antérieure en matière de gouvernance du conseil d’administration
- expérience en planification stratégique et en supervision
- activités de collecte de fonds et de parrainage soutenant les organismes sans but lucratif
- Expertise financière
- Expertise juridique
Ces compétences amélioreraient le Conseil et nous encourageons les personnes ayant ces antécédents à postuler.
Le processus électoral doit garantir qu’il n’y a pas plus de 4 administrateurs qui s’identifient comme étant du même sexe, à l’exclusion des administrateurs des athlètes. Le comité de mise en candidature est également chargé de veiller à ce qu’il y ait une représentation raisonnable des langues officielles, des régions (une représentation des provinces de l’Ouest et du Québec est spécifiquement recherchée) et des capacités physiques différentes parmi les candidats.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur nom, leurs coordonnées ainsi que leurs qualifications au comité de nomination à sailcanada@sailing.ca ou par la poste à l’adresse suivante :
Comité de nomination, Voile Canada, 53, rue Yonge, Kingston, ON, K7M 6G4
Le règlement administratif de Voile Canada est disponible ici; règlement administratif de Voile Canada.