VoileCAN Dinghy

VoileCAN Dinghy

Le programme VoileCAN est conçu pour fournir aux marins les compétences dont ils ont besoin pour vivre des expériences amusantes et stimulantes, adaptées à leur âge et à leur stade de développement. Les programmes sont conçus pour que les marins soient enthousiasmés par la voile! Les programmes VoileCAN sont offerts par les clubs et les écoles locales à travers le Canada.


Qu’est-ce que VoileCAN ?

Le programme de VoileCAN est le programme national de formation en dériveur de Voile Canada. Il réunit six normes de base favorisant un apprentissage progressif des habiletés et des connaissances de base en dériveur. Un programme de VoileCAN est synonyme de beaucoup de temps sur l’eau dans un milieu d’apprentissage amusant, actif et sécuritaire. Les navigateurs développent les habiletés et vivent des expériences amusantes et stimulantes convenant à leur âge et à leur niveau de développement. Le programme a pour but de susciter et de maintenir l’intérêt des navigateurs à pratiquer un sport de voile pour la vie.

Pourquoi VoileCAN?

Les programmes de VoileCAN sont offerts dans les clubs et écoles locaux, partout au pays. Ils ont pour but de favoriser l’efficacité à la voile et la pratique du sport toute la vie durant.

Les Programmes VoileCAN

Programmes d’introduction – Acquisition des habiletés fondamentales

  • P’tits mousses
    Initiation à la voile pour les participants âgés de 5 à 8 ans dans le cadre d’un programme de dériveur Optimist. Le programme P’tits mousses est un cheminement d’initiation facultatif pour nos plus jeunes navigateurs. Ce programme fait partie de l’étape « Enfant actif » du cadre de développement à long terme des navigateurs.
  • VoileCAN 
    Introduction et mise en pratique des concepts de base par les nouveaux participants dans le cadre d’une activité donnant l’occasion d’aller sur l’eau et de pratiquer la voile dans un environnement contrôlé. VoileCAN est un cheminement d’initiation facultatif. Les participants peuvent choisir d’entrer directement dans le programme VoileCAN 1. Ce programme fait partie de l’étape « Enfant actif » du cadre de développement à long terme des navigateurs.
  • VoileCAN 1
    Programme d’initiation à la voile qui présente les habiletés essentielles à la pratique de la voile, y compris les techniques de base liées au gréement, aux manœuvres et à la conduite quelle que soit l’allure. Les navigateurs peuvent préparer leur embarcation et naviguer dans les zones conscrites par l’instructeur. Ce programme fait partie de l’étape « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme des navigateurs.
  • VoileCAN 2
    Le programme VoileCAN 2 développe les bases apprises au programme VoileCAN 1. Les navigateurs apprennent à modifier la position de leur corps pour changer de direction et s’adapter aux changements de vitesse du vent. Les participants s’exercent également à exécuter des manœuvres de manière contrôlée, sous la supervision de leur instructeur. Ce programme fait partie de l’étape « S’amuser grâce au sport » du cadre de développement à long terme des navigateurs. 

Programmes intermédiaires – Consolidation des habiletés fondamentales

  • VoileCAN 3
    Le programme VoileCAN 3 réunit les aspects fondamentaux des manœuvres nautiques et les techniques d’équilibre apprises dans le cadre de programmes précédents relatifs au réglage des voiles et aux tactiques et stratégies fondamentales. Les navigateurs sont confrontés à un plus grand éventail de conditions et peuvent naviguer dans un environnement plus ouvert lorsque les conditions le permettent. Ils peuvent aussi participer à des courses et à des stages d’entraînement. 
  • VoileCAN 4
    VoileCAN 4 enseigne aux navigateurs à effectuer des manœuvres nautiques plus avancées dans diverses conditions. Les navigateurs ont peaufiné les habiletés fondamentales apprises dans les programmes d’initiation et peuvent exécuter avec succès des manœuvres réalisées dans un environnement plus pointu ou à des fins tactiques ou stratégiques. Les navigateurs peuvent participer à des régates locales d’un ou deux jours. 

Programmes avancés : Acquisition des habiletés appliquées

  • VoileCAN 5
    Le programme VoileCAN 5 repose sur l’intégration complète des manœuvres, des tactiques et des stratégies. Les participants s’initient au concept de la manipulation des gréements et aux liens qui existent entre cette dernière, au réglage du bateau et aux conditions. Les participants prennent part à une régate locale d’une durée d’un jour ou de deux journées. 
  • VoileCAN 6
    VoileCAN 6 repose sur l’intégration complète des manœuvres, du réglage des voiles et de la manipulation des gréements dans des conditions de course. Les navigateurs apprennent à exécuter toutes les habiletés dans des situations de compétition afin d’être en mesure d’effectuer des manœuvres précises avec succès dans toutes les conditions. Les navigateurs participent à une régate provinciale ou régionale, et mettent l’accent sur les plans d’entraînement comprenant des programmes pour l’inter-saisons. 

Renseignements supplémentaires sur le programme pour les dériveurs de VoileCAN

Prestation du programme VoileCAN

Le programme VoileCAN peut être offert de plusieurs façons. Les écoles et les clubs peuvent offrir le programme sous différentes formules, le soir, la fin de semaine et pendant des journées complètes. Les normes VoileCAN accordent une certaine souplesse afin que les navigateurs puissent développer leurs habiletés de différents niveaux tout en participant à un programme qui leur convient.

Les navigateurs peuvent suivre les différents niveaux dans le cadre d’un programme offert le jour ou la fin de semaine par leur club. Les navigateurs intéressés à la course peuvent adhérer à un club de course et suivre les étapes du programme VoileCAN tout en participant aux activités de leur équipe. Il y a de nombreuses façons de cheminer dans les programmes de VoileCAN. Trouvez celle qui vous convient!

Trouver un site

Instructeurs de dériveur VoileCAN

Seuls les instructeurs VoileCAN ayant rempli leur inscription annuelle de Voile Canada et qui satisfont aux conditions de certification en vigueur peuvent enseigner le programme de dériveur de VoileCAN.

Les instructeurs de VoileCAN sont formés et certifiés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs. Tout instructeur ou entraîneur souhaitant obtenir l’accréditation de VoileCAN est prié de s’informer auprès de son association provinciale de voile

Trouver un Instructeurs

Cadre de développement à long terme des navigateurs

Les systèmes de prestation des normes et du programme de développement en dériveur de VoileCAN ont été créés afin de satisfaire aux objectifs de Voile Canada et de ses partenaires provinciaux concernant le cadre de développement à long terme des navigateurs (DLTN). Les normes VoileCAN correspondent aux quatre premières étapes de la formation du DLTN en offrant des habiletés, un apprentissage et des expériences qui satisfont aux objectifs de l’étape du développement.

Voir le Cadre de développement à long terme des navigateurs

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada