L’équipe canadienne de voile et de développement sont de retour à l’entraînement

June 15, 2020

L’équipe canadienne de voile et de développement sont de retour à l’entraînement

Le département de haute performance de Voile Canada a le plaisir d’annoncer que l’Équipe Canadienne de Voile (ÉCV) et l’Équipe Canadienne de Voile en Développement (ÉCVD) sont de retour à l’entraînement sur une base limitée. En collaboration avec nos partenaires provinciaux, À nous le podium, le Comité olympique canadien (COC) et Sport Canada, l’équipe est autorisée à reprendre l’entraînement dans des conditions très strictes. Cela comprend le respect de toutes les directives générales COVID-19 en plus des équipes et des individus en quarantaine pendant deux semaines avant de rejoindre un groupe de formation, puis de rester dans la «bulle» du groupe de formation jusqu’à la fin de la formation. Voile Canada a également été en consultation avec les autorités de santé publique de Kingston Frontenac et la Lennox & Addington (santé publique KFL & A) pour s’assurer que Voile Canada respecte les directives locales. La santé publique KFL & A a examiné les lignes directrices de retour à la formation de Voile Canada et a donné le feu vert à Voile Canada pour s’entraîner à Kingston selon ces lignes directrices strictes. Les athlètes en double l’ÉCV et l’ÉCVD ne sont autorisés à s’entraîner à Kingston que tant que les équipes (pour les bateaux en double) ont été mises en quarantaine ensemble pendant 14 jours, ne quittent pas la «bulle d’entraînement» et adhèrent à tous les directives de formation, y compris la pratique à tout moment de la distance physique et de l’hygiène sanitaire. Ces athlètes ont reçu une autorisation spéciale de revenir à la voile uniquement parce qu’ils s’entraînent pour se qualifier ou participer aux Jeux olympiques de 2021. Ce privilège n’est pas accordé aux autres athlètes qui doivent rester dans leur province d’origine et respecter les directives de formation des autorités sanitaires provinciales et locales.

Mike Milner, le directeur de la haute performance de Voile Canada déclare; «Bien que nous soyons très heureux, nos athlètes et leurs partenaires d’entraînement, qui se concentrent sur les Jeux olympiques de 2021, peuvent se remettre à l’eau dans une capacité limitée. Chaque membre de l’équipe a des directives spécifiques à respecter, notamment le déracinement de son environnement actuel et sa mise en quarantaine pendant 14 jours avant de reprendre la formation avec l’ÉCV et l’ÉCVD. Les athlètes doivent également effectuer une auto-évaluation quotidienne de tout symptôme de COVID-19. C’est le seul moyen sûr pour les athlètes de rester en sécurité et nous surveillerons la situation quotidiennement dans le cadre des restrictions actuelles de COVID-19 ».

«Alors que nos marins reprennent enfin le chemin des Jeux olympiques de Tokyo, le soutien de tous les marins canadiens est grandement apprécié.»

Pour plus d’informations sur ce communiqué, veuillez contacter Mike Milner mike@sailing.ca


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada