Michelle Cantin – Coupe Femina

July 22, 2019

Michelle Cantin – Coupe Femina

En 2014, Michelle Cantin a concrétisé ses idées avec le lancement de la Coupe Femina. L’événement annuel et exclusivement féminin, a pour objectif de rassembler les femmes dans un événement de deux jours à Lévis, au Québec.

Le 6 août, la Coupe Femina a décollé de la marina du Parc Nautique Lévy pour une course de 32 miles nautiques. Avec plus de 174 participants, 2019 a enregistré le plus grand nombre d’inscriptions depuis le début de l’événement en 2014.

L’événement de deux jours comprend l’apprentissage et la course. Le premier jour enseigne la théorie aux femmes et leur donne la possibilité de s’exercer sur l’eau en se préparant pour le lendemain. Fondée par Michelle Cantin, cette coupe a pour but de rassembler des femmes de toutes les régions du Québec qui partagent une passion pour la voile. «Coupe Femina est un événement distinctif où le dynamisme, la détermination, le courage, l’esprit d’équipe, l’endurance et la motivation se retrouvent afin d’encourager le leadership au féminin.»

Le comité d’organisation créera des équipes au besoin en fonction de l’expérience afin d’assurer à chacune une chance équitable de gagner. Toute femme peut s’inscrire à condition d’avoir une formation de base en voile ou une expérience équivalente.

Non seulement cet événement permet aux femmes de concourir dans un environnement confortable, mais il présente également la voile aux jeunes femmes. «C’est aussi un concours dans les écoles secondaires invitant les jeunes filles de 15 à 17 ans à s’inscrire», explique Michelle. «Par la suite, un jury sélectionne 9 jeunes pour composer les 3 équipages qui relèveront ce défi nautique. Une formation de 30 heures en voile croisière leur est offerte par l’École de voile Formation Nautique Québec, incluant l’encadrement d’un instructeur par équipage jusqu’à la course.»

Inspirante, Coupe Femina devient une source de dépassement de soi, de motivation, de persévérance et d’estime de soi pour ces femmes. En savoir plus sur cet événement ici.

Tous les résultats sont ici

Félicitations à notre Marin du Mois Helly Hansen – Michelle Cantin , Coupe Femina

Le prix de Marin(s) du mois de Voile Canada rend hommage aux réalisations en voile des Canadiens et Canadiennes qui pratiquent ce sport ou qui y jouent un rôle dans un domaine ou un autre. Voile Canada encourage la présentation d’activités de voile canadienne dignes de mention à sailorofthemonth@sailing.ca

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Skippers' Plan
  • Bank of Montreal
  • Government of Canada