Prix du Président de Voile Canada – Mark Lammens & Tim Irwin

March 6, 2020

Prix du Président de Voile Canada – Mark Lammens & Tim Irwin

Le Prix du président de Voile Canada est un prix discrétionnaire, créé en 2011, pour reconnaître des individus ou des groupes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au sport de la voile et qui ont apporté une reconnaissance à la voile canadienne et à Voile Canada.

Cette année, Voile Canada a le plaisir de remettre ce prix à Mark Lammens et Tim Irwin.

Pour beaucoup, la voile est plus qu’un simple sport – c’est un mode de vie. Une incarnation vivante de cette devise est l’homme lui-même, Mark Lammens. Au fil des ans, Mark a été impliqué dans de nombreux aspects du sport; en tant qu’athlète au Finn et au Soling, en tant qu’entraîneur de l’équipe canadienne lors de grands matchs, mais aussi sur les eaux nationales, et bien sûr en tant que bénévole et administrateur. Il est allé au-delà avec le temps, l’engagement et la passion qu’il a mis dans la communauté de la voile au cours des 4 dernières décennies. Les compétences de Mark en tant qu’athlète, entraîneur et mentor sont admirables. Nous ne serions pas là où nous en sommes sans lui.

Si vous êtes allé à CORK, vous avez probablement vu Tim Irwin, qu’il organise des bénévoles, gère l’équipement, aide à la rampe de mise à l’eau, sur l’eau ou se promène simplement dans le parc à bateaux. Olympien, Tim a été impliqué dans CORK pendant la plupart de ses 50 ans, pendant de nombreuses années en tant que président de l’événement. Tim a été un élément clé du succès de CORK – Sail Kingston au fil des ans, aidant des milliers de marins de partout au pays et du monde entier, à découvrir un amour pour la voile et à se mettre au défi dans les fameux vents thermiques de Kingston. La passion et l’engagement que Tim a apportés à la voile à Kingston sont sans égal, et la capitale canadienne de la voile en eau douce ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ses années de travail acharné et de dévouement.

«Mark Lammens et Tim Irwin sont tous deux des exemples brillants de Canadiens qui ont consacré leur vie au sport de la voile! Après avoir participé à des compétitions internationales dans leurs classes respectives pendant de nombreuses années, Mark et Tim ont continué à bâtir leur héritage en contribuant sans relâche à de nombreux autres aspects de notre sport grâce à leur leadership avec Sail Saskatchewan (pour Mark) et avec CORK (pour Tim), comme ainsi que d’innombrables réalisations au niveau de la communauté et du club.

Félicitations Mark et Tim, un honneur que chacun d’entre vous mérite si bien! » – Hugh McGugan, président de Voile Canada

Félicitations à Mark Lammens et Tim Irwin pour avoir reçu le prix du président de Voile Canada!


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada