Régate de l’année – Championnat du monde de voile aveugle

March 4, 2020

Régate de l’année – Championnat du monde de voile aveugle

Le Championnat du monde de voile aveugle s’est tenu pour la toute première fois au Canada. Le club de voile de Kingston a généreusement accueilli l’événement du 2 au 8 septembre. En tout, quatorze équipes en provenance de l’Australie, de la France, de la Grande-Bretagne, du Japon, des États-Unis et du Canada ont participé aux quatorze courses de voile pendant la semaine. Les équipes ont dû affronter diverses conditions météorologiques difficiles, allant de la brise légère aux vents de plus de 20 nœuds.

Les concurrents ont commenté tout au long des dix jours à Kingston la bonne organisation de l’événement et beaucoup ont remarqué à quel point ils étaient bien pris en charge. L’événement a nécessité une classification visuelle dans le cadre du processus d’inscription: des classificateurs internationaux ont été recrutés pour cela. Les participants et les classificateurs ont été impressionnés par la mise en place de cette partie de la régate, y compris les tests de la vue, la collecte des documents et la confirmation visuelle des catégories pour les équipes.

KYC a montré son excellence dans la préparation, l’organisation et l’exécution de la régate tout en apprenant ce que signifie être un navigateur aveugle. KYC a montré aux marins comment, grâce à la collaboration avec l’équipe de direction de la régate et à l’engagement des membres, pourquoi Kingston est connue comme un centre d’excellence en voile. Dans l’ensemble, ce fut une semaine passionnante de navigation pour les participants et une expérience d’apprentissage incroyable et inspirante pour les bénévoles et les spectateurs.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de la régate de l’année?

Nous sommes tellement excités! Ce fut un événement si transformateur pour nous. Il y avait tellement de pièces en mouvement et tout rassembler et travailler avec les conseils fournis par World Sailing a mis nos compétences en hébergement de régates à l’épreuve!

 

Selon vous, quels ont été les facteurs principaux contribuant au succès de l’événement?

Nous avons eu beaucoup d’aide de la communauté locale de Kingston et KYC. Au total, 74 personnes étaient sur place à différents moments de la semaine et beaucoup d’autres ont travaillé avant et après l’événement pour planifier, organiser, promouvoir et soutenir toutes les activités nécessaires. Les propriétaires de bateaux de la flotte de requins de KYC ont généreusement prêté leurs bateaux aux équipes de voile aveugles et étaient sur place pour fournir de l’aide: beaucoup se sont portés volontaires sur l’eau et certains ont fini par devenir des membres voyants de l’équipe. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers les sponsors de l’événement – en particulier, la ville de Kingston et le Galen Eye Centre – sans eux, nous n’aurions pas pu effectuer la classification visuelle requise de manière aussi organisée!

 

Qu’est-ce qui vous inspire le plus à travailler avec la communauté de voile aveugle?

Nous avons été tellement impressionnés par les capacités d’adaptation et l’engagement envers le sport dont les marins aveugles ont fait preuve. Nous avons entendu tant d’histoires inspirantes sur la façon dont la voile a permis aux athlètes de dépasser leurs défis visuels pour concourir dans un sport qu’ils aiment.

 

Si vous pouviez donner un conseil à un club souhaitant organiser un événement international, quel serait-il?

Donnez beaucoup de temps à votre club pour se préparer! Les événements internationaux comme ceux-ci s’accompagnent de règlements qui demandent du temps et des efforts et bien sûr, les officiels de course appropriés doivent être trouvés et réservés. C’est aussi une bonne idée de faire passer le mot à votre communauté locale tôt pour susciter l’enthousiasme et obtenir du soutiens. 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

-30-


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada