Un nouveau format de compétition sera testé au Portugal
Kingston, le 6 octobre 2025 – Quatre athlètes canadiens en voile participeront à une épreuve test de format olympique en ILCA en vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, qui se tiendra du 8 au 11 octobre (jour de réserve : 12 octobre) à Vilamoura, au Portugal.
Les membres de l’équipe canadienne de voile Ryan Anderson, Liam Bruce et James Juhasz en ILCA 7 participeront à cet événement, qui vise à évaluer un nouveau format de course proposé pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. L’athlète canadien en voile Ben Flower sera également en action. Un total de près de 40 athlètes en ILCA 7 et en ILCA 6 testeront ce nouveau format de compétition.
Le nouveau format qui sera testé et évalué à Vilamoura est conforme aux recommandations d’un groupe de travail de World Sailing visant à répondre aux attentes du Comité international olympique et des diffuseurs olympiques en réduisant la complexité, en améliorant la clarté et en renforçant l’attrait global de ce sport auprès d’un public international.
« Je pense que ça va être quelque chose d’assez amusant », a déclaré le membre de l’équipe canadienne de voile, James Juhasz. « Essayer un nouveau format, quelque chose de différent, sera un changement agréable et, bien sûr, il y aura une belle compétition contre plusieurs des meilleurs athlètes au monde. J’ai hâte d’avoir un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les Jeux olympiques de 2028. L’objectif du changement de format est de rendre la compétition plus passionnante pour les spectateurs, mais pour nous, les athlètes, l’objectif de franchir la ligne d’arrivée en premier reste le même. Je vais donc l’aborder comme n’importe quelle autre régate. »
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, le programme des compétitions en ILCA comprenait une série de qualifications de cinq jours à raison de deux courses par jour. À l’issue de la série de qualifications, les 10 meilleurs bateaux se sont qualifiés pour la course aux médailles, qui s’est déroulée le sixième jour et où les points des athlètes obtenus lors de la série de qualifications ont été reportés, alors que les points ajoutés ce jour-là ont été doublés.
Le nouveau format de compétition qui sera testé à Vilamoura est le suivant :
Deux jours de séries préliminaires :
-trois courses prévues par jour;
-durée visée de 30 minutes par course;
-le pire pointage sera exclu;
-les athlètes viseront à être parmi les 28 bateaux les mieux classés à l’issue des séries préliminaires, en excluant le pire pointage, afin de se qualifier pour les demi-finales;
-aucun point ne sera reporté à l’étape suivante.
Une journée de séries demi-finales :
-trois courses prévues dans la journée;
-durée visée de 20 minutes par course;
-les 28 athlètes qualifiés seront répartis en deux flottes en fonction du classement des séries préliminaires;
-aucun pointage ne sera exclu;
-les athlètes viseront à être parmi les sept premiers bateaux classés par flotte à l’issue des séries demi-finales afin de se qualifier pour les séries finales;
-aucun point ne sera reporté à l’étape suivante.
Une journée de séries finales :
-trois courses prévues dans la journée;
-durée visée de 20 minutes par course;
-aucun pointage ne sera exclu;
-le vainqueur parmi les sept athlètes qualifiés sera le bateau ayant obtenu le pointage le plus bas dans les séries finales.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.






