Programme de voile pour tous 2025 : Broad Reach Canada

L’équité est une valeur fondamentale de Broad Reach depuis sa création il y a 27 ans.

Outre le fait de doter les jeunes de connaissances, de compétences professionnelles et de qualités de leadership, l’égalité est une valeur clé qui guide le travail de l’organisation. En proposant des cours de voile gratuits, Broad Reach a ouvert la voie à des jeunes issus de milieux défavorisés pour qu’ils puissent accéder à une activité traditionnellement réservée à une élite, acquérir des compétences et trouver un moyen de subsistance.

Broad Reach est ravi de partager une nouvelle année couronnée de succès pour l’organisation. Mené par ses bénévoles compétents et dévoués, Broad Reach a présenté des cours de voile sur le lac Ontario à 130 jeunes participants cet été.

Des jeunes âgés de 12 à 30 ans issus de communautés autochtones, de familles à faible revenu, de groupes linguistiques minoritaires, de groupes BIPOC, LGBTQ2S+ et de nouveaux arrivants ont participé au projet Ships2Shores, une initiative de trois ans financée par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Service jeunesse Canada. Une autre activité du projet a réuni 129 jeunes qui ont suivi une formation à la voile à bord de grands voiliers amarrés dans les ports de Tobermory, Sault Ste. Marie, Hamilton, Brockville, Windsor, Ottawa, Lunenburg, Montréal, Québec, Rimouski et autres, découvrant ainsi la nature canadienne et faisant l’acquisition de compétences maritimes et générales. L’éducation expérientielle présentée au cours de ces voyages a été une expérience révélatrice qui a eu un impact durable sur les participants.

Au cours des voyages, les jeunes se sont portés volontaires pour entretenir les bateaux afin de s’assurer que les navires et les embarcations soient en état de naviguer et puissent servir de plateforme d’apprentissage pour des centaines d’autres jeunes. Chaque participant a planifié un projet visant à servir sa communauté et à répondre à un besoin non satisfait. Autour des thèmes de la réconciliation, de l’inclusion et du leadership, de la gestion environnementale et de la résilience des jeunes, chaque participant doit effectuer 120 heures de bénévolat d’ici la fin février 2026. Au total, les communautés canadiennes bénéficieront d’environ 27 500 heures de service communautaire.

Grâce au soutien financier du programme « La voile pour tous » de Voile Canada, Broad Reach a pu embaucher un instructeur de voile à temps plein qui a inspiré les participants tout au long de l’été et qui les a aidés à améliorer non seulement leurs connaissances et leurs compétences maritimes, mais aussi les siennes. L’engagement et le dévouement dont ils ont fait preuve jusqu’à présent cette année ont été une source d’inspiration et Broad Reach est impatient de montrer ce que ces jeunes leaders ont accompli.

Le programme « La voile pour tous » est soutenu par le gouvernement du Canada.