Able Sail Toronto se consacre à offrir aux personnes ayant un handicap physique la possibilité de pratiquer la voile et d’apprendre à naviguer de manière autonome.
La vision d’Able Sail Toronto est de promouvoir l’inclusion des personnes ayant un handicap physique dans des loisirs physiques sains, actifs et sûrs; d’améliorer l’accès des personnes ayant un handicap physique aux activités de plein air; de favoriser la création d’une communauté et l’inclusion sociale des personnes ayant un handicap physique; et de soutenir la pratique indépendante de la voile grâce à des cours et à un encadrement destinés aux personnes ayant un handicap physique.
Tout au long des mois de juin, juillet et août 2025, Able Sail Toronto a présenté une formation VoileCAN Para 1 à 20 % de ses membres, avec un programme comprenant des sessions théoriques et pratiques. Le nombre de sessions variait en fonction du temps nécessaire à chaque personne pour apprendre.
En 2025, Able Sail Toronto a certifié 15 participants au programme VoileCAN Para 1 et les a enregistrés via Checklick. Le programme a été présenté par trois instructeurs de voile et une équipe de bénévoles.
Le voilier utilisé est le Martin16, un quillard de 16 pieds avec une quille de 350 livres, spécialement conçu pour la voile accessible. Certains participants ont utilisé des appareils fonctionnels tels que des sièges spécialisés, des écoutes motorisées avec guindeaux et des dispositifs de direction.
Tout le monde a passé un moment formidable et attend avec impatience de participer au cours VoileCAN Para 2 l’année prochaine. De plus, l’équipe de course a augmenté de 50 % et Able Sail Toronto a envoyé six navigateurs à la régate Coupe Mobilité 2025, où ils ont affronté des participants du Canada et des États-Unis. Quatre des navigateurs sont montés sur le podium. Merci à Voile Canada et au programme La voile pour tous!
Le programme La voile pour tous est financé par le gouvernement du Canada.






