Rencontrez les récipiendaires du mérite de l’événement récréatif de l’année – Coupe Femina

February 10, 2020

Rencontrez les récipiendaires du mérite de l’événement récréatif de l’année – Coupe Femina

 

En 2014, Michelle Cantin a concrétisé ses idées avec le lancement de la Coupe Femina. L’événement annuel et exclusivement féminin, a pour objectif de rassembler les femmes dans un événement de deux jours à Lévis, au Québec. 

Coupe Femina rayonne par son dynamisme dans la réalisation de sa mission qui est : de promouvoir le leadership au féminin, d’encourager et de soutenir la participation des femmes et des jeunes filles de 15 à 17 ans dans le sport, de promouvoir la voile au féminin. 

Avec une croissance constante depuis sa création en 2014, l’édition 2019 surprend avec un record exceptionnel de participation soit : 206 inscriptions, 174 embarquements, 34 bateaux. Âgées entre 15 et 79 ans, les participantes proviennent de 67 villes et municipalités du Québec, ainsi que de la région de l’Ontario et de la France. 

 

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de l’événement récréatif de l’année?

Choyée, émue et reconnaissante d’accéder à une si belle distinction.

 

Votre programme s’est considérablement développé au fil des ans, à quoi associez-vous ce succès?

Je pense que Coupe Femina s’est considérablement développée en raison des efforts mis en place pour encourager et motiver les femmes à se surpasser, à faire preuve d’audace, à prendre leur place en misant sur le sport et l’action comme moyen positif pour atteindre ces objectifs. 

 

Votre programme permet aux jeunes femmes de découvrir le sport, quel est la clef pour les inspirés à participer?

Nous faisons la tournée des écoles secondaires de la région, nous présentons des conférences, nous mobilisons les jeunes à « oser » sortir de leur zone de confort et à s’inscrire au concours « Équipages de la relève »

 

Si vous pouviez donner un conseil aux femmes, quel serait-il?

 « Oser », « Oser, prendre votre place », « Oser développer vos talents et vos passions »

 

Ce prix sera célébrée le vendredi 6 mars 2020 à 18h30 au Carlu de Toronto, ON. 


-30-

 

Ce mérite a été créé en 1997 afin de rendre hommage à un club, une organisation ou une personne qui a contribué à la promotion de la voile récréative au Canada.

Le club, l’organisation ou la personne dont la candidature est proposée pour ce mérite doit être établi au Canada et affilié à Voile Canada.


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada