
Kingston, le 9 octobre 2025 – Les athlètes canadiennes en voile Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, sont actuellement à égalité en tête du classement en 49erFX aux Championnats du monde en 49er, 49erFX et Nacra 17 2025 qui se déroulent jusqu’à dimanche à Cagliari, en Italie.
Au cours des séries de qualification qui se sont déroulées ces trois derniers jours, la première des quatre étapes de ce nouveau format de compétition, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance ont obtenu un pointage net de 36 points, après avoir terminé dans le top 5 dans cinq des neuf courses présentées. Vilma Bobeck et Ebba Berntsson, de la Suède, ont obtenu le même nombre de points. Les Espagnoles Paula Barcelo et Maria Cantero sont très près au troisième rang avec 37 points.
L’équipe Lewin-LaFrance s’est qualifiée pour la flotte d’or en tant que l’un des 25 bateaux les mieux classés à l’issue des séries de qualification. Les équipes de la flotte d’or ont toutes encore une chance de monter sur le podium.
Vendredi, elles entameront la première des deux journées des séries finales, en conservant les points obtenus lors des séries de qualification. Leur objectif sera maintenant de terminer parmi les 20 premiers bateaux à l’issue de la série finale afin de se qualifier pour la série des médailles. Lors de cette ronde, elles tenteront de se classer parmi les quatre premiers bateaux à l’issue de la course en or arbitrée afin de se qualifier pour la course à 4 points.
« Jusqu’à présent, nous avons eu différentes variations de la brise de mer locale ici, mais les prévisions semblent indiquer un changement au cours des prochains jours, ce qui devrait bouleverser la donne », ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous essayons d’être constantes et prudentes, et nous continuerons à nous battre avec les mêmes objectifs dans la flotte d’or demain. »
Un total de 52 bateaux participent à la compétition en 49erFX, incluant 12 équipes dont l’une ou les deux coéquipières ont représenté l’un des 20 pays qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024.
49er et Nacra 17
Trois autres bateaux canadiens participent aux championnats du monde cette semaine.
Après les séries de qualification, qui se sont déroulées sur trois jours en 49er et deux jours en Nacra 17, aucune des trois équipes ne s’est qualifiée pour la flotte d’or dans les séries finales.
En 49er, Thomas Staples et William Staples (Beaconsfield, QC) ont pris la 54e place, tandis que Will Jones (Burlington, ON) et Arie Moffat (Kingston, ON) ont terminé 74e. Les deux équipes ont donc été exclues du top 25 et de la flotte d’or.
En Nacra 17, Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) ont terminé les deux jours des séries de qualification en 22e position et ont donc été exclus du top 20 et de la flotte d’or.
À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.
Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.






