Erik Van der Pol – Entraîneur de l’année

February 29, 2020

Erik Van der Pol – Entraîneur de l’année

Erik a grandi en tant que fils d’un marin, naviguant sur le bateau de famille C&C 27 tout l’été, le week-end, et chaque fois que la famille pouvait trouver du temps libre pour sortir le voilier. Pendant les deux premières années, Erik était juste venu pour la balade, mais bientôt son amour pour le sport a grandi et il n’a pas regardé en arrière. Il a commencé à entraîner quand il était adolescent sur la côte est lorsque le Hubbard’s Yacht Club en Nouvelle-Écosse avait besoin d’un entraîneur de course. Finalement, Erik s’est déplacé à travers le pays et a travaillé comme entraîneur-chef au Sidney North Saanich Yacht Club où il a rencontré Fraser McMillan et les deux ont décidé de poursuivre une campagne olympique en 470. En équipe, ils ont atteint les plus hauts échelons de la voile canadienne, remportant les 470 championnats nationaux et se qualifiant pour l’équipe canadienne de voile.

 

Erik travaille maintenant comme entraîneur Laser du Royal Victoria Yacht Club où il entraîne entre autres Maura Dewey, membre de l’Équipe Canadienne de Voile en Développement. Au-delà de ses engagements en tant qu’entraîneur, Erik travaille à terminer ses études supérieures à l’UBC et à être père de son fils d’un an. Au fur et à mesure que ses responsabilités et sa charge de travail ont augmenté, son amour d’etre entraineur n’a jamais faibli, il est prêt à consacrer de longues heures au travail. Dévoué, humble et gentil, Erik est un étudiant du jeu et vise l’excellence au quotidien. Et comme le font la plupart des excellents entraîneurs, il pousse à son tour ses athlètes à faire de même.

 

Comment vous sentez-vous d’avoir été sélectionné comme récipiendaire de l’entraîneur de l’année?

 

Le prix signifie beaucoup pour moi et je suis très reconnaissant d’être reconnu par Voile Canada. Je suis également extrêmement reconnaissant du soutien de notre incroyable communauté au fil des ans et j’ai très hâte de travailler avec les athlètes et les entraîneurs vers de nouveaux objectifs cette année.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait de vous un entraîneur efficace?

 

Je pense que les entraîneurs qui réussissent sont déterminés à croire en chaque athlète, de la valorisation du travail acharné et du dévouement à un processus à long terme, à l’optimisme et au travail très dur. Les valeurs que j’admire chez les autres entraîneurs sont un dévouement au détail et un engagement envers un apprentissage constant, être très fiable, ouvert et solidaire, engagé dans l’esprit du sport et tout simplement vieux passionné de voile.

 

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu en matière de coaching et que vous transmettrez à d’autres coachs?

 

J’ai toujours vraiment apprécié les mots de soutien et d’encouragement que j’ai reçus de pairs et de mentors au fil des ans, et j’essaie de transmettre ce sentiment chaque fois que je le peux. Ces quelques mots gentils signifient toujours beaucoup pour moi quand je me sens hors de ma profondeur, ce que je fais souvent. Il m’a également été utile de me rappeler que pour les entraîneurs, tout comme pour les athlètes, c’est un processus qui prend du temps et il y a beaucoup de valeur dans le voyage.

 

Quel a été votre point fort en tant qu’entraîneur en 2019?

 

2019 a été une année scandaleuse que j’ai essentiellement passé à essayer de jongler avec mon nouveau bébé né à la fin de 2018, mes études supérieures à l’UBC et mon travail avec RVic. Je devrais vraiment remercier ma partenaire Vanessa pour son soutien au cours de la dernière année. Malgré quelques voyages incroyables au Portugal, au Japon et à Kingston, j’ai également beaucoup apprécié travailler avec l’équipe à la maison cette année et j’ai senti que nous avions fait des progrès vraiment concrets en 2019, qui, nous l’espérons, mettront en place un grand 2020.

 

Joignez-vous à nous pour récompenser les récipiendaires des Prix Voile Canada 2019 aux Prix Rolex du navigateur de l’année de Voile Canada le vendredi 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario, au Carlu.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la soirée de remise des prix Sailor of the Year Awards de Sail Canada Rolex.

Achetez vos billets dès aujourd’hui!

Vous cherchez plus d’informations? Veuillez contacter sailcanada@sailing.ca

-30-

 


  • Rolex
  • Helly Hansen
  • Gallagher Skippers' Plan
  • MasterCard BMO Voile Canada
  • Government of Canada