Carlos Charabati et Elspeth Simms remportent les Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk de Voile Canada

Kingston, le 9 octobre 2025 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Carlos Charabati de Montréal, au Québec, et Elspeth Simms d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont remporté les Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk 2024 de Voile Canada.

Les Prix commémoratifs élite jeunesse Bill Burk sont décernés à chaque année à deux athlètes ou équipes canadiens de genres différents. Le prix récompense les athlètes de 18 ans et moins qui ont obtenu des résultats exceptionnels en compétition dans la catégorie junior aux niveaux national et international, qui ont contribué à la reconnaissance de la voile canadienne de compétition, qui ont donné l’exemple aux autres jeunes compétiteurs par leur comportement et leur façon d’agir, et qui ont fait preuve de leadership et d’esprit sportif.

Les candidatures ont été évaluées selon la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Au cours de cette période, Carlos Charabati a terminé au premier rang parmi 277 athlètes aux Championnats du monde juniors en ILCA 4 2024 qui se sont déroulés à Viana do Castelo, au Portugal, remportant une première médaille d’or pour la voile canadienne lors de cet événement annuel qui a débuté en 2002. Lors des Championnats européens de la jeunesse en ILCA 4 2024 en Slovénie, il s’est classé 30e sur 243 bateaux, et lors des Championnats européens de la jeunesse en ILCA 6 2024 en Irlande, il a terminé 42e sur 247 athlètes. Lors de la régate Midwinters West 2024 à Los Angeles, il s’est classé 4e sur 80 participants, alors qu’aux Championnats juniors et séniors de Voile Canada et à la Régate de classe olympique 2024 à Kingston, il a terminé deuxième au classement général sur 136 athlètes en ILCA 6.

« Je suis reconnaissant et fier de recevoir ce prix », a déclaré Carlos Charabati. « Merci à Voile Canada, à Voile Québec et au Club nautique de Pointe-Claire! Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette aventure et qui l’ont rendue possible : ma famille, qui m’a donné la chance de rêver, mes entraîneurs Bernardo et Moises qui veillent à ce que nous soyons sur la bonne voie, ainsi que mes coéquipiers et mes amis. Je continuerai à rêver, à travailler et à croire en moi! »

Du côté féminin, Elspeth Simms s’est classée 25e sur 53 athlètes aux Championnats du monde de voile de la jeunesse 2024 à Lake Garda, en Italie, 19e sur 31 bateaux aux Championnats du monde de la jeunesse en ILCA 6 2024 en Argentine, et 51e sur 80 personnes en ILCA 6 aux Championnats du monde des M21 en ILCA au Portugal.

« Je suis honorée de recevoir le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk de Voile Canada pour ma saison 2024 », a déclaré Elspeth Simms. « Je tiens à remercier Voile Canada pour cette reconnaissance ainsi que pour son soutien lors des Championnats du monde de voile de la jeunesse 2024. Merci au Royal Nova Scotia Yacht Squadron, à Support for Sport, à la CSIA, à Wind Athletes, à ma famille, à mes partenaires d’entraînement et à mes entraîneurs pour leur soutien continu. Félicitations également à Carlos Charabati pour avoir remporté le prix du côté masculin! »

Pour plus d’informations sur le Prix commémoratif élite jeunesse Bill Burk, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaires-precedents-du-prix-commemoratif-elite-jeunesse-bill-burk/.

À propos de Voile Canada
Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.