VOILECAN

Le programme VoileCAN est conçu pour fournir aux marins les compétences dont ils ont besoin pour vivre des expériences amusantes et stimulantes, adaptées à leur âge et à leur stade de développement. Les programmes sont conçus pour que les marins soient enthousiasmés par la voile! Les programmes VoileCAN sont offerts par les clubs et les écoles locales à travers le Canada.

Le Programme VoileCAN est le programme national d’apprentissage de la voile de Voile Canada. Il est enseigné par des instructeurs formés et certifiés et reconnu par World Sailing

VoileCAN met l’accent sur la découverte et le développement des habiletés propres à la voile dans un contexte pratique. Les différents niveaux suivent une progression qui permet d’apprendre et de perfectionner les habiletés fondamentales dans un environnement sûr, amusant et dynamique en passant beaucoup de temps sur l’eau. Les programmes VoileCAN sont adaptés à l’âge et au stade de développement des participants, ce qui signifie que même si les habiletés fondamentales sont uniformisées, elles sont enseignées différemment selon les besoins propres aux participants.

Les programmes VoileCAN sont offerts par des clubs et des écoles de partout au Canada. Ils visent à favoriser une bonne maîtrise des habiletés fondamentales et à encourager la participation tout au long de la vie. Les clubs et les écoles de voile peuvent choisir le format selon lequel ils veulent présenter les programmes : en soirée, la fin de semaine, activités qui durent toute la journée, changement d’équipement, etc..

Progression VoileCAN

 

Découverte et initiation
P’tits mousses – Initiation sécuritaire à la voile et à l’environnement nautique pour les petits navigateurs âgés de 5 ans à 8 ans.

VoileCAN – Introduction et mise en pratique des concepts de base par les nouveaux participants dans le cadre d’une activité donnant l’occasion d’aller sur l’eau et de pratiquer la voile.

VoileCAN 1 et 2 – J’ai appris à naviguer et je peux le faire de façon autonome sous supervision.

  • Les participants ont appris les fondements de la direction du vent, de l’allure, du gréement, de la conduite et des manœuvres. Ils et elles peuvent s’adapter aux changements de vitesse et de direction du vent et exécuter les habiletés de base dans des conditions modérées.

 

Développement
VoileCAN 3 et 4 – Je peux naviguer de façon autonome et résoudre les problèmes sur l’eau.

  • Les navigateurs continuent de développer les habiletés fondamentales (direction du vent, gréement, conduite et manœuvres) au-delà de la compréhension de base. Les navigateurs commencent à équilibrer la plateforme avec plus d’efficacité, à anticiper les changements de direction et de vitesse du vent et à naviguer dans des conditions plus variées.

 

Consolidation
VoileCAN 5 et 6 – Je peux naviguer plus vite et plus loin.

  • Les navigateurs peuvent maintenant consolider les habiletés fondamentales (direction du vent, gréement, conduite et manœuvres) dans une variété de conditions. Maîtrisant bien les habiletés liées aux manœuvres, les navigateurs peuvent recourir à la manipulation des gréements et aux réglages des voiles pour mieux équilibrer la plateforme et sont en mesure d’anticiper les changements de direction et de vitesse du vent sur le parcours et de s’y adapter..

 

Bien que l’approche et la forme soient relativement homogènes pour les différents types d’embarcations, les programmes VoileCAN ont été conçus pour être présentés au moyen de dinghies et de planches à voile. Ils s’adressent aussi bien aux participants qui n’ont pas de handicap qu’aux participants ayant un handicap.